Nous évoquions la semaine dernière l’arrivée prochaine d’une imprimante 3D métal low-cost lors du salon Formnext de Francfort. Ce même salon verra également XJet présenter sa première machine issue de son procédé unique de déposition de métal liquide.
En mars dernier, la firme israélienne levait la somme de 25 millions de dollars pour développer sa technologie inédite basée sur la projection de fines gouttelettes de métal. Un investissement rendu possible par la participation d’Autodesk et de Catalyst CEL.
L’entreprise israélienne est la première à utiliser une encre liquide contenant des nanoparticules de métal. D’un point de vue technique, des gouttelettes du matériau sont pulvérisées sur le plateau d’impression afin de former une première couche. Celle-ci est chauffée à haute température afin que l’encre s’évapore, laissant place à une fine tranche métallique de l’objet. L’opération est alors réitérée jusqu’à obtention finale de l’objet.
Selon le fabricant, ce procédé vient directement concurrencer les techniques traditionnelles et offre des pièces en métal aux propriétés physiques similaires en terme de résistance à la traction ou au cisaillement. La technologie permettrait toutefois une réduction majeure des coûts de production et des temps d’impression de pièces métalliques.
Contrairement au frittage sélectif par laser, cette technologie ne recourt pas à une poudre, cela rend en particulier le processus plus économe et propre. Un autre avantage compétitif viendrait de la précision des pièces obtenues, alors que les techniques de frittage ou fusion laser métal peinent à obtenir des surfaces de qualité sans post-traitement.
Yair Shamir, Président de XJet, déclare : « Nous sommes actuellement en train d’assister au bouleversement qu’apporte la fabrication additive dans notre business model. Cette technologie d’un genre nouveau produit des objets à géométrie complexe avec des détails intriqués et une métallurgie parfaite. »
La firme présentera sa machine à l’occasion du salon Formnext de Francfort du 15 au 18 novembre (stand J.30). Hanan Gothait, PDG de l’entreprise, poursuit : « Nous sommes extrêmement fiers de notre technologie de jet d’encre métallique. C’est l’aboutissement de plusieurs années de recherche dans notre laboratoire avec près de 50 brevets enregistrés. Notre technologie dépasse beaucoup d’obstacles auquel la fabrication additive a fait face.
Ci-dessous, une vidéo présentant la technologie de XJet :
Plus d’informations sur le site de XJet ICI
Que pensez-vous de la technologie développée par XJet ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L’impression couleur gagne du terrain ces dernières années, séduisant de plus en plus d’utilisateurs qui…
Trouvant très probablement son origine dans la Rome antique, la Saint Valentin est la fête…
Alors que le département américain de la Défense s'efforce d'atteindre la « domination des drones…
C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…
La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…
Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.