Business

Xerox fait son entrée sur le marché de l’impression 3D en rachetant Vader Systems

Le fabricant américain Xerox a récemment annoncé le rachat de la startup Vader Systems, à l’origine d’imprimantes 3D métal liquide relativement plus accessibles que les solutions du marché. L’objectif de la startup était en effet de démocratiser l’usage de la fabrication additive métal et proposer un procédé plus rapide. Avec ce rachat qui s’élève à 8 millions de dollars, l’entreprise Xerox fait son entrée sur le marché de la 3D et confirme ainsi son intention d’élargir son activité et sa gamme de produits.

Xerox rejoint les grands groupes historiquement sur le marché de la 2D qui se lancent dans la fabrication additive ; on pense notamment à HP qui fait maintenant partie des revendeurs d’imprimantes 3D les plus importants du marché, ou encore à Mimaki qui a développé une technologie d’impression 3D couleur. Et l’entreprise américaine semble prendre cette étape plus qu’au sérieux en développant tout un écosystème autour de ce rachat. Elle précise qu’elle travaille avec plusieurs acteurs de l’impression 3D pour étendre technologies, logiciels et matériaux.

Des pièces imprimées en 3D sur la machine de Vader Systems

Xerox poursuit dans son communiqué de presse : “Les clients du secteur de la fabrication souhaitent utiliser l’impression 3D, mais les offres actuelles servent uniquement le marché du prototypage, et non la fabrication en général. C’est sur ce point précis que nous souhaitons travailler ; nous voulons donner les outils nécessaires à la création de pièces finies.” Le rachat de Vader Systems serait donc une première étape. Pour rappel, sa technologie MagnetoJet utilise la précision et le contrôle d’un champ électromagnétique pour propulser des gouttelettes de métal liquéfié. Un procédé qui serait plus rapide et moins cher que des solutions concurrentes.

Les détails du rachat n’ont pas été dévoilés mais Xerox a présenté sa feuille de route sur 3 ans avec une croissance prévue en 2021. Il devrait utiliser la technologie de Vader Systems pour développer de nouveaux matériaux et procédés pour le marché industriel. Une aventure qu’on suivra de près ! Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de Xerox ICI.

Que pensez-vous de l’acquisition de Xerox ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

 

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.