Imprimantes 3D

Des chercheurs conçoivent une imprimante 3D SLA grâce à la Xbox 360

Et si vous pouviez transformer votre console de jeu vidéo en imprimante 3D ? C’est l’idée un peu folle d’une équipe de chercheurs de l’université technique du Danemark qui a converti une Xbox 360 en imprimante 3D. Ils auraient mis au point une machine nanométrique à grand volume et à meilleure résolution en s’appuyant sur le capteur optique de la console. L’objectif était de simplifier considérablement le processus d’impression basé sur la stéréolithographie ; ainsi, l’équipe a développé un système qui pourrait trouver sa place dans le secteur médical notamment pour administrer des médicaments. 

La Xbox fait aujourd’hui partie des consoles reconnues du monde du jeu vidéo, développée par Microsoft en 2001. Elle est dotée de capteurs optiques qui lui permettent de lire et d’écrire des données et dans notre cas, de fournir une source de chaleur suffisamment puissante pour être intégrée dans une imprimante 3D. Leurs modes laser à longueur d’onde multiples ainsi que leurs mesures de précision en font un composant idéal pour les machines SLA classiques. En intégrant ces capteurs dans leur machine, les chercheurs seraient capables d’atteindre une plus grande précision ; en effet, ils expliquent qu’ils peuvent s’appuyer directement sur les composants pour déterminer la distance entre le laser et la surface du plateau, le tout à une résolution à l’échelle nanométrique.

Le fonctionnement de la machine SLA (crédits photo : DUT)

La nouvelle imprimante 3D SLA imaginée est dotée d’un laser à diode dirigé vers le haut, laser qui est émis par le capteur optique. Celui aurait une longueur d’ondes de 405 nanomètres et serait relié à un moteur sur-mesure réglant son intensité et sa longueur d’ondes. Ce moteur serait également capable de contrôler précisément les différentes résolutions des axes de la machine. Il semblerait donc que les chercheurs de l’université danoise aient imaginé une machine résine à l’échelle microscopique plus précise mais aussi plus facile à utiliser grâce à l’intégration directe des capteurs optiques de la Xbox. Sans oublier le prix revu à la baisse puisque le laser utilisé est bien moins cher que ceux traditionnellement utilisés dans les imprimantes 3D résine. 

En-Te Hwu, professeur à l’université technique du Danemark, explique : “Nous pensons que cette technologie peut avoir un impact sur différents domaines de la technologie de la santé. L’objectif initial du développement de notre propre imprimante 3D était de pouvoir imprimer un volume de centimètres cubes avec une résolution à l’échelle micro/nanométrique pour le développement de notre système d’administration de médicaments par micro-conteneur. Et nous n’avons pas trouvé sur le marché un système capable de faire cela. Nous avons donc dû fabriquer notre propre imprimante.” Les chercheurs espèrent ainsi concevoir des micro-cubes dans lesquels ils pourraient placer différents médicaments pour faciliter leur administration par voie orale. C’est en tout cas le premier objectif de l’équipe, mais apparemment pas le seul puisqu’ils pensent que leur machine pourrait également servir à la culture cellulaire ou encore à la création de micro-dispositifs biocompatibles. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous du développement de cette machine SLA ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Impression 3D, usinage CNC ou moulage par injection : les conseils d’experts pour choisir le procédé le plus adapté

Tout produit naît d'un fichier CAO, mais sa transformation en pièce fonctionnelle soulève une question…

26 octobre 2026

Woven, un pavillon en bois et impression 3D conçu pour se fondre dans une forêt catalane

Plutôt que de s’imposer dans le paysage, Woven a été conçue pour finir par s’y…

23 octobre 2026

Bambu Lab prépare le lancement de son premier scanner 3D

Bambu Lab prépare son entrée sur le marché du scan 3D avec le S1, son…

22 octobre 2026

30 000 mètres carrés de parois imprimées en 3D pour une école au Qatar

Il s’agirait du “plus grand bâtiment imprimé en 3D jamais construit” : on parle d’une…

21 octobre 2026

Peut-on vraiment vivre de l’impression 3D ? Mathilde Berchon répond (et on vous offre son livre)

Comment on fait pour lancer son business dans le secteur de l'impression 3D ? Si…

20 octobre 2026

WEBINAIRE : passez à la production industrielle sans compromettre votre budget

Pendant longtemps, la technologie Multi Jet Fusion a été réservée aux grands sites de production…

19 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.