Imprimantes 3D

Xact Metal fabrique une imprimante 3D métal accessible à tous les industriels

Xact Metal est une jeune startup américaine créée au début de cette année 2017 qui a pour but de rendre la fabrication additive métal accessible aux petites et moyennes entreprises. Elle a annoncé le lancement de sa première imprimante 3D, la XM200 qui vient fusionner du métal à une vitesse de 1,5 m/s.

En moins d’un an, la jeune pousse américaine a réussi à fabriquer une imprimante 3D métal relativement abordable par rapport au reste du marché des machines 3D de métal. La XM200 sera disponible à partir de $120 000 en septembre 2017, un prix qui se rapproche beaucoup de la Metal X dévoilée par MarkForged il y a quelques mois.

« Disponible à $120 000, la XM200 est notre première imprimante 3D industrielle qui offre des performances incroyable tout en restant abordable, explique Juan Mario Gomez, CEO de Xact Metal. Nous pensons qu’elle pourra avoir un impact important sur tous les acteurs de la fabrication additive métallique. »

L’imprimante 3D a un volume d’impression de 127 x 127 x 125 mm et un laser à fibre d’une puissance de 250W. La startup a également développé un scanner à vitesse élevée pour lequel elle a déposé un brevet. Ce système permet à la machine de fusionner du métal à une vitesse de 1,5 m/s. Son rayon laser est toujours orthogonal sur l’ensemble du plateau d’impression ce qui permet d’avoir une fusion uniforme sur toute la surface d’impression.

Matt Wood, le CTO de Xact Metal, affirme que « la XM200 a été conçue en prenant bien en compte les besoins des utilisateurs. Le large volume d’impression offre une importante flexibilité dans la fabrication d’une variété de pièces. Le système est très accessible et facile d’utilisation et son logiciel est intuitif et pensé pour créer facilement des modèles 3D. En plus, l’imprimante n’est pas très encombrante et trouve facilement sa place sur un lieu de travail. »

Juan Mario Gomez (gauche) et Matt Woods avec la XM200

Ainsi, la startup américaine accélère la démocratisation de la fabrication additive métal et rejoint d’autres acteurs comme Desktop Metal qui a révélé il y a quelques mois des machines 3D métal relativement accessibles en termes de prix. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la startup.

La XM200 peut-elle démocratiser l’usage de la fabrication additive métal? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.