Imprimantes 3D

Markforged dévoile ses imprimantes 3D industrielles X3 et X5

Le fabricant d’imprimantes 3D Markforged a annoncé il y a quelques jours la création de sa gamme « Industrial Series », comprenant la X7 – l’ancienne Mark X – ainsi que deux nouvelles machines, la X3 et X5, offrant ainsi de nouvelles options à ses clients.

Markforged a connu une croissance impressionnante de 300% cette année et a déjà séduit de nombreux grands groupes comme Google, Amazon, General Electric, Ford, etc. La startup américaine est à l’origine de la Mark One, la première imprimante 3D capable d’extruder des filaments à base de fibres de carbone, et de la Metal X, une machine rendant la fabrication additive métallique relativement accessible grâce à un prix inférieur à ceux du marché. Deux imprimantes 3D qui ont révolutionné la façon de fabriquer des pièces de qualité.

Markforged compte désormais 7 imprimantes 3D

Elle va aujourd’hui plus loin avec cette nouvelle gamme qui a été conçue pour toutes les entreprises qui veulent fabriquer leurs pièces sur place. La fabrication additive locale gagne en popularité mais est encore difficile à implémenter car elle nécessite un bon équilibre entre les délais de fabrication, les coûts mais aussi la qualité; la X3 et X5 pourraient répondre à ces trois exigences.

« Pendant 30 ans, les utilisateurs d’imprimantes 3D ont du choisir entre la qualité, le temps et le prix, sans avoir la possibilité de bénéficier des trois. Avec la gamme Industrial Series et l’imprimante Metal X, ces compromis n’ont plus lieu d’être, déclare Greg Mark, CEO et fondateur de Markforged. Les clients peuvent désormais imprimer des pièces facilement selon leurs besoins, tout en optimisant leur solidité et les coûts. »

La nouvelle X3 imprime à partir du filament Onyx qui combine nylon et micro-fibres de carbone. Les pièces thermoplastiques qu’elle crée présentent d’importantes qualités techniques, combinant résistance et rigidité. Elle sera disponible à partir de $36 990.

La X3 de Markforged

La X5 utilise également le filament Onyx mais offre d’autres fonctions, à seulement $49 900. Elle peut en effet renforcer les pièces imprimées en 3D grâce à un fil composé de fibres de verre, ce qui les rend 19 fois plus solides et 10 fois plus rigides que celles créées par des imprimantes 3D plastique plus traditionnelles.

Quant à la X7, l’ancienne Mark X, elle est capable d’imprimer des pièces 23 fois plus solides que celles qui utilisent des matériaux ABS plus classiques. Elle est la seule imprimante du marché à moins d’un million de dollars ($69 000) qui offre des fonctions laser intégrées, pour contrôler la qualité de la pièce finale. Ces trois imprimantes ont un volume d’impression de 300 x 270 x 200 mm et offrent une résolution de 50 microns.

Les imprimantes offrent des fonctions laser pour contrôler la qualité des pièces finies

Markforged propose également un programme de mise à niveau abordable et exclusif pour les industriels. Il permet aux utilisateurs d’optimiser leur investissement initial en passant par exemple d’une X3 à une X5 ou une X7, accédant ainsi à des matériaux plus solides et à un meilleur contrôle final. Retrouvez la série Mark X avec les modèles X3, X5 et X7 chez Neofab, le revendeur Markforged en France.

Que pensez-vous des imprimantes industrielles X3 et X5? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.