Business

Wohlers Report 2025 : une croissance de 9,1 % pour le marché mondial de la fabrication additive

Une fois n’est pas coutume, le mois d’avril est synonyme de publication du célèbre Wohlers Report, l’étude de marché internationale qui analyse la santé du secteur de la fabrication additive. Cette 30ème édition est à nouveau placée sous le signe de la croissance : en effet, selon Wohlers Associate, l’industrie aurait connu une progression de 9,1 %, portant le marché de l’impression 3D à 21,9 milliards de dollars en 2024. Un nombre qui pourrait atteindre 115 milliards d’ici 2034. Une statistique qui pourrait surprendre quand on connait toutes les difficultés que le secteur a rencontrées ces deux dernières années. Pourtant, le rapport est positif et la fabrication additive a de beaux jours devant elle, principalement portée par les prestataires de services, le marché asiatique et les matériaux.

L’année dernière, le Wohlers Report affirmait que le marché avait connu une croissance de 11,1 %, avec une montée en puissance de la fabrication additive métal. La nouvelle édition de l’étude met plutôt l’accent sur l’impression 3D polymère, affirmant qu’elle reste la famille de procédés la plus employée. Il faut dire aussi que 67,1 % des machines du marché sont aujourd’hui des solutions polymères, suivies par 29,7 % de métal et 3,2 % “d’autres imprimantes 3D”. L’une des tendances observées chez 3Dnatives est toutefois l’intérêt grandissant autour de la fabrication additive céramique, capable aujourd’hui de proposer des pièces industrielles en série.  

Les principaux revenus du marché de la fabrication additive (crédits photo : Wohlers Associates/ASTM)

Le rapport montre d’ailleurs que les utilisateurs des technologies 3D sont bien à la recherche de matériaux différents et c’est cette diversité qui participe à la croissance du marché. En effet, les matériaux représentent 20 % des parts de marché en termes de revenus enregistrés sur 2024 – après les services d’impression à 47 %. Mahdi Jamshid, directeur de l’information commerciale chez ASTM, explique : “Les ventes de matériaux de tous types ont connu la plus forte croissance. C’est le signe d’une adoption accrue, car davantage de matériaux sont nécessaires.” Les fabricants de machines ont quant à eux enregistré une baisse de leurs revenus, particulièrement les fournisseurs de solutions métalliques. Selon le rapport, ces fabricants ont connu une chute de leurs revenus, avec une baisse évaluée à 26 % des ventes de machines d’une année à l’autre.

Enfin, si on s’intéresse à la répartition géographique du marché, les résultats de l’année 2024 montrent l’importance gradissante du marché asiatique et plus spécifiquement de la Chine. Il n’est pas surprenant de voir à quel point les fabricants chinois se sont rapidement développés – il suffit de voir par exemple la fulgurante ascension de Bambu Lab et les vagues que la marque a faites sur le marché international de l’impression 3D. Selon le Wohlers Report 2025, le pays a d’ailleurs largement augmenté ses exportations de machines. Reste à savoir comme les gouvernements font réagir – on pense notamment aux Etats-Unis et à l’administration Trump.  

En tout cas, cela fait maintenant plus de 10 ans que le Wohlers Report affiche des résultats positifs pour le marché de la fabrication additive : il ne cesse de croître. Certaines années ont été plus difficiles que d’autres et des ralentissements se sont faits sentir, mais la température est bonne et les signes sont encourageants. Si vous souhaitez obtenir le rapport, cliquez ICI.

Que pensez-vous du Wohlers Report 2025 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : Artempo

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.