Business

Wohlers Report 2023 : une croissance à deux chiffres pour la fabrication additive

Le Wohlers Report est sans nul doute la bible de l’impression 3D, le rapport de référence quand il s’agit d’étudier les caractéristiques clés du marché et ses tendances. L’édition 2023 vient tout juste de sortir et pour ce 28ème rapport annuel, Wohlers Associates, intégré au groupe ASTM International, met l’accent sur la poursuite de la croissance du secteur de la fabrication additive. Une croissance à deux chiffres qui rassure et conforte les utilisateurs à investir dans les technologies 3D. Le Wohlers Report 2023 fait en effet part d’une croissance de 18,3 % en 2022 en termes de produits et de services, confirmant la reprise du marché suite à la pandémie

Cette année, le Wohlers Report a été écrit par 97 co-auteurs répartis sur 35 pays différents. 412 entreprises ont participé à l’élaboration de ce rapport de 425 pages, apportant un réel éclairage sur le marché. Et cette année, les thèmes abordés sont nombreux et divers, comme l’économie circulaire et le recyclage, le liage de poudre métal ou encore la place des technologies 3D dans le domaine de la santé. L’étude de marché revient bien évidemment sur les différents procédés d’impression 3D, les matériaux utilisés et les applications visées. L’accent est mis cette année sur les pièces d’utilisation finales. 

Le revenu global des services (en jaune) et des produits (en orange) de la fabrication additive, exprimés en milliards de dollars (crédits photo : Wohlers Report)

Terry Wohlers, responsable des services consultatifs et de l’intelligence économique chez Wohlers Associates, ajoute :  “L’industrie de la fabrication additive continue de s’étendre aux applications de production finales. Cette tendance s’accentuera à mesure que les normes seront développées et adoptées. La fabrication additive fournit des pièces plus grandes et plus critiques dans de nombreux secteurs industriels.C’est sans grande surprise que le rapport montre une industrialisation de la fabrication additive – on le sait, le marché développe des solutions plus rapides, plus automatisées, tournées vers une logique de production et ce, sur des séries de plus en plus larges. Les autorités publiques participent à ces développements en proposant des initiatives qui favorisent l’adoption des technologies 3D. En clair, il semblerait que beaucoup d’indicateurs soit au vert.

Si on se penche sur les thématiques abordées plus en détail dans le Wohlers Report 2023, on peut citer le recyclage et l’économie circulaire, avec cette idée que la fabrication additive permet de concevoir du neuf avec de l’ancien et de valoriser nos déchets. Notez que la durabilité était déjà un enjeu important du rapport de l’année dernière. Il met également en avant le liage de poudre métallique et les opportunités et défis que ce procédé apporte ; sur le secteur de la Santé ; sur le développement des startups et enfin sur la façon dont le marché peut attirer une main d’œuvre plus jeune. Une question qui n’est pas évidente à résoudre, surtout qu’il y a également des enjeux de qualifications et de compétences qui sont à prendre en considération.

Si vous souhaitez obtenir le rapport, celui-ci est disponible pour 750 dollars en version numérique ICI.

Que pensez-vous des tendances soulevées par le Wohlers Report 2023 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.