Business

Wohlers Report 2019 : la croissance des matériaux d’impression 3D

Comme chaque année, le cabinet d’analyses américain Wohlers Associates dévoile son rapport sur la fabrication additive. Le Wohlers Report 2019 est la 24ème édition qui présente une forte croissance des matériaux d’impression 3D en 2018 et plus particulièrement des métaux : les revenus qu’ils auraient générés ont enregistré une croissance record de 41,9%. Une augmentation qui traduit bien la volonté de trouver des solutions plus adaptées à la production en série plutôt qu’au prototypage rapide.

Le rapport Wohlers 2019 a été réalisé par 80 auteurs et contributeurs dans une trentaine de pays. Le cabinet a également reçu les contributions de 127 fournisseurs de services, de 71 fabricants de systèmes industriels et de 30 fabricants d’imprimantes 3D de bureau et de supports tiers dans le monde entier. Un large panel qui permet de dresser un état du marché de la fabrication additive le plus précis possible. L’année dernière, le rapport montrait une hausse des ventes des solutions d’impression métal ; il n’est pas étonnant de constater que, cette année, ce sont les matériaux qui croissent.

Les ventes de polymères pour les solutions SLS en millions de dollars (crédits schéma : Wohlers Report 2019)

Wohlers Associates explique qu’il a suivi la croissance et les ventes de 177 fabricants de solutions de fabrication additive industrielles, dont le prix est égal ou supérieur à 5 000 dollars. C’est près d’un tiers de plus que les 135 fabricants rapportés l’année dernière. Alors que les fabricants de systèmes industriels ont connu une croissance notable, les imprimantes 3D de bureau (à moins de 5 000 dollars) ont enregistré une baisse significative de leur croissance annuelle. Le marché global de la fabrication additive continue toutefois de progresser, avec de nouveaux acteurs, des centaines de millions de dollars investis – on pense notamment à des entreprises comme Desktop Metal ou Markforged – et de nouveaux produits innovants qui n’avaient pas été envisagés des années auparavant. Le marché s’industrialise donc rapidement et n’est pas prêt de s’arrêter dans sa lancée.

Le Wohlers Report 2019 met particulièrement l’accès sur la croissance des matériaux d’impression 3D : les travaux de recherche et développement réalisés dans ce domaine ont été très nombreux en 2018, plus particulièrement sur les thermoplastiques hautes performances. Le cabinet américain précise que les métaux d’impression 3D enregistrent la plus grosse croissance en 2018 : ils ont progressé d’environ 41,9%, ce qui correspond à une période de croissance de plus de 40% sur cinq ans chaque année.

Vous pouvez retrouver le communiqué de presse officiel ICI. Crédits photo de couverture : EOS

Que pensez-vous de l’analyse du Wohlers Report 2019 ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

3D-Up!, l’application pour des performances optimales dans le domaine de la technologie orthopédique

Les techniciens orthopédistes créent des aides orthopédiques personnalisées, combinant des compétences traditionnelles et des technologies…

19 décembre 2025

Les meilleures décorations de Noël à imprimer en 3D

Les fêtes de fin d'année sont enfin là, et l'esprit de la saison se fait…

18 décembre 2025

Des médecins à Gaza impriment en 3D le premier fixateur externe au monde

Dans l'un des systèmes de santé les plus gravement touchés au monde, une équipe de…

18 décembre 2025

Saab et Divergent Technologies impriment en 3D un fuselage de 5 mètres de long

L’industrie aéronautique est en quête permanente d’innovation, on ne vous apprend rien. Et quand il…

17 décembre 2025

L’université du Maine s’appuie sur la FA grand format pour accélérer la production d’un réacteur nucléaire

L'université du Maine démontre que l'impression 3D à grande échelle est en passe de devenir…

16 décembre 2025

Qui sera la startup 3D de l’année 2025 : c’est vous qui choisissez !

Tous les mois, 3Dnatives met en avant une startup qui repousse les limites de l'impression…

15 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.