Business

L’impression 3D a progressé de 17,4% en 2016 selon le Wohlers Report 2017

Le cabinet d’études américain, Wohlers Associates Inc, leader dans l’industrie de l’impression 3D, vient de dévoiler son 22ème rapport annuel, le Wohlers Report 2017. Un rapport devenu une référence pour le marché de la fabrication additive.

Wohlers est considéré comme l’autorité incontestée de la fabrication additive dans le monde. Pour réaliser le rapport de cette année, le cabinet a récolté des données de 100 prestataires de service, 61 fabricants de systèmes industriels et 19 producteurs de matériaux et imprimantes 3D de bureau. Il a été co-écrit avec 76 experts et entreprises de 31 pays différents. Le rapport fait 344 pages et inclut des diagrammes, graphes, tableaux, illustrations et photos. Plus de 160 pages supplémentaires sont également disponibles en ligne pour ceux qui achètent le rapport.

L’industrie de l’impression 3D a progressé de 17,4% dans les recettes mondiales en 2016, en baisse par rapport à la croissance de 25,9% en 2015. Wohlers explique que ce ralentissement provient du déclin des deux plus grands fabricants de l’industrie. Ensemble, ces deux entreprises représentent $1,31 milliards (soit 21,7%) de l’industrie de la fabrication additive. Si ces deux entreprises avaient été exclues de l’analyse, l’industrie aurait connu une croissance de 24,9% en 2016.

En revanche, le nombre de fabricants ne cesse d’augmenter. En 2016, 97 entreprises ont fabriqué et vendu des technologies d’impression 3D – en 2015, elles étaient 62 et en 2014 49. Ces entreprises offrent des produits intéressants selon Wohlers et contribuent à une concurrence inégalée dans l’industrie de la fabrication additive. Cette nouvelle vague de développement et de commercialisation met plus de pression sur les acteurs déjà reconnus du marché.

Les sujets traités dans le Wohlers Report 2017 incluent différentes analyses : celle de la croissance de l’industrie l’année dernière ; les produits et services actuellement vendus ; les prévisions futures du secteur. Le rapport parcourt également l’histoire de l’impression 3D et revient sur les applications actuelles, les matériaux et les procédés. Des sujets comme la recherche et le développement, l’implication du gouvernement, l’innovation académique et les investissements sont évoqués dans ce rapport annuel.

Pour plus d’informations, le communiqué de presse officiel est disponible ici.

La fabrication additive pourra-t-elle continuer cette croissance en 2017? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Une levée record pour LATTICE MEDICAL : 43 M€ pour réinventer la reconstruction mammaire !

C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…

27 octobre 2025

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.