Business

L’impression 3D a progressé de 17,4% en 2016 selon le Wohlers Report 2017

Le cabinet d’études américain, Wohlers Associates Inc, leader dans l’industrie de l’impression 3D, vient de dévoiler son 22ème rapport annuel, le Wohlers Report 2017. Un rapport devenu une référence pour le marché de la fabrication additive.

Wohlers est considéré comme l’autorité incontestée de la fabrication additive dans le monde. Pour réaliser le rapport de cette année, le cabinet a récolté des données de 100 prestataires de service, 61 fabricants de systèmes industriels et 19 producteurs de matériaux et imprimantes 3D de bureau. Il a été co-écrit avec 76 experts et entreprises de 31 pays différents. Le rapport fait 344 pages et inclut des diagrammes, graphes, tableaux, illustrations et photos. Plus de 160 pages supplémentaires sont également disponibles en ligne pour ceux qui achètent le rapport.

L’industrie de l’impression 3D a progressé de 17,4% dans les recettes mondiales en 2016, en baisse par rapport à la croissance de 25,9% en 2015. Wohlers explique que ce ralentissement provient du déclin des deux plus grands fabricants de l’industrie. Ensemble, ces deux entreprises représentent $1,31 milliards (soit 21,7%) de l’industrie de la fabrication additive. Si ces deux entreprises avaient été exclues de l’analyse, l’industrie aurait connu une croissance de 24,9% en 2016.

En revanche, le nombre de fabricants ne cesse d’augmenter. En 2016, 97 entreprises ont fabriqué et vendu des technologies d’impression 3D – en 2015, elles étaient 62 et en 2014 49. Ces entreprises offrent des produits intéressants selon Wohlers et contribuent à une concurrence inégalée dans l’industrie de la fabrication additive. Cette nouvelle vague de développement et de commercialisation met plus de pression sur les acteurs déjà reconnus du marché.

Les sujets traités dans le Wohlers Report 2017 incluent différentes analyses : celle de la croissance de l’industrie l’année dernière ; les produits et services actuellement vendus ; les prévisions futures du secteur. Le rapport parcourt également l’histoire de l’impression 3D et revient sur les applications actuelles, les matériaux et les procédés. Des sujets comme la recherche et le développement, l’implication du gouvernement, l’innovation académique et les investissements sont évoqués dans ce rapport annuel.

Pour plus d’informations, le communiqué de presse officiel est disponible ici.

La fabrication additive pourra-t-elle continuer cette croissance en 2017? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.