Imprimantes 3D

BQ dévoile sa Witbox Go! la première imprimante 3D Android

Le fabricant espagnol BQ a dévoilé sa toute nouvelle imprimante 3D de bureau, la Witbox Go! C’est la première machine 3D qui fonctionne avec le système d’exploitation Android.

Selon BQ, la Witbox Go! est la toute première imprimante du monde compatible avec le système d’exploitation mobile Android. Une caractéristique qui paraitrait peu importante étant donné que les utilisateurs ne sont pas habitués à naviguer sur leur téléphone pour imprimer des objets en 3D. Toutefois, c’est une innovation intéressante car elle offre des possibilités en termes d’interaction multi-canaux. Tout contrôler sur son Smartphone pourrait faciliter le fonctionnement à distance et la surveillance de l’imprimante 3D.

L’imprimante 3D est simple d’utilisation et petite (30 x 25 x 48 cm), avec un volume d’impression de 140 x 140 x 140 mm. Elle a été conçue pour tout type d’utilisateurs. Elle est dotée d’une connexion WIFI et d’une connectivité supplémentaire NFC ce qui permet d’imprimer à distance très facilement, en un seul clic, via son téléphone. Cette simplicité d’impression ne veut pas dire que BQ a fait des concessions sur la technologie : la machine est dotée d’un processor 410 de la marque Qualcomm et possède 4 ou 8GB de mémoire.

L’imprimante est également très silencieuse ce qui permet de lancer des impressions en toute tranquillité à la maison ou au bureau. Elle possède d’autres caractéristiques utiles comme un arrêt automatique de la machine si la buse se bouche ou s’il n’y a plus de filament.

Le Directeur Général Adjoint de BQ, Rodrigo del Prado déclare : « Les imprimantes 3D ont le potentiel de devenir des outils aussi indispensables que le sont les ordinateurs aujourd’hui mais nous devons familiariser les consommateurs à leur utilisation. Avec la Witbox Go! n’importe qui peut se lancer dans l’impression 3D. »

Il n’est pas encore précisé si la Witbox Go! sera open source ou non – une nouvelle attendue par tous les makers étant donné que le fabricant espagnol est un adepte de cette philosophie. Le prix a déjà été communiqué : l’imprimante sera disponible à 599,90€, en vente à partir du troisième trimestre de cette année.

Que pensez-vous de la Witbox Go! ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • La Witbox Go sera bien open source pour rester dans la philosophie BQ
    Il faut considérer cette imprimante comme une évolution majeure avec le fait de fonctionner sous Android. Une connectivité moderne et un control complet fait passer l'imprimante 3D du monde des makers à celui du grand public.
    Disponible à partir du 15 septembre, son prix sera compris entre 700 et 800€ ttc.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Print a Drink : imprimez en 3D votre boisson préférée

Et si vous pouviez imprimer en 3D votre boisson préférée ? Voici un concept tout…

5 décembre 2025

Les projets qui utilisent l’impression 3D pour la restauration environnementale

Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…

4 décembre 2025

Bio-impression sous pression : des modèles pulmonaires imprimés en 3D pour étudier l’effet des environnements extrêmes

Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…

4 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.