Art & Design

Wires Glasses dévoile sa collection de lunettes imprimées en 3D

Wires Glasses est une marque de lunettes anglaise qui combine les nouvelles technologies et l’artisanat pour créer des produits innovants et esthétiques tout en intégrant une sensibilité écologique. L’entreprise, fondée en 2016 par deux entrepreneurs et un designer, s’est donc tournée vers l’impression 3D pour fabriquer des lunettes durables et personnalisées.

L’utilisation de l’impression 3D dans la fabrication de lunettes est une pratique de plus en plus répandue car c’est une méthode qui permet à la fois de personnaliser le produit final mais aussi de baisser les coûts de fabrication tout en augmentant sa rapidité. On pense à la marque Oxydo ou encore aux lunettes intelligentes imprimées sur une machine SLS Sinterit; ce qui est sûr, c’est que la fabrication additive a un bel avenir dans ce secteur d’activités et la marque Wires Glasses ne fait que renforcer ce constat.

La marque anglaise explique qu’elle s’est surtout tournée vers l’impression 3D afin de concevoir des lunettes plus écologiques, en réduisant la quantité de matériaux utilisés. Elle affirme “L’impression 3D nous a permis de minimiser les déchets que nous produisons dans nos verres. Cela nous a également donné la flexibilité de produire des formes uniques sans avoir à produire l’outillage pour cela. » En 2017, elle lance sa première collection, Wires 1.0, qui comprenait des montures fabriquées à la main. Cette fois-ci, sa gamme Wires 2.0 présenterait des éléments imprimés en 3D.

L’impression 3D aurait été utilisée pour fabriquer les bords des lunettes qui s’ajusteraient sur la monture de base des lunettes et permettraient de maintiennent les verres en place. Cette pièce intermédiaire entre le cadre et les verres serait modulable et permettrait de personnaliser les lunettes. La marque explique qu’elle a utilisé la technologie de frittage de poudre pour créer les bords à partir de nylon. Elle devrait élargir sa gamme de matériaux, convaincue que cette méthode de fabrication est plus efficace et durable. Un des co-fondateurs déclare : “Les délais d’impression 3D courts nous donnent une plus grande flexibilité et une capacité à traduire rapidement une vision en une réalité.” Un délai de fabrication sur mesure qui serait compris entre 2 et 4 semaines.

Changer de look n’aura jamais été facile! En termes de coût, une première paire coûterait 270 £ (385 $), mais des bords imprimés en 3D supplémentaires ne seraient qu’à 50 £ (70 $) la pièce. Commandez votre paire sur le site officiel de la marque.

Que pensez-vous de cette nouvelle collection imprimée en 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quelques idées de cadeaux à imprimer en 3D pour la Saint-Valentin

Trouvant très probablement son origine dans la Rome antique, la Saint Valentin est la fête…

13 février 2026

HANX, le premier drone imprimé en 3D certifié conforme à la NDAA aux États-Unis

Alors que le département américain de la Défense s'efforce d'atteindre la « domination des drones…

13 février 2026

MyMiniFactory rachète Thingiverse : un tournant pour l’écosystème des fichiers 3D

C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…

12 février 2026

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.