Sport

Wilson Sporting Goods dévoile le premier prototype de ballon de basketball imprimé en 3D

Wilson Sporting Goods est un équipementier sportif américain basé dans l’état de l’Illinois à Chicago. Il est le fournisseur de nombreux matériels pour plusieurs disciplines, notamment le tennis, mais aussi le basketball. En effet, l’entreprise s’occupe de la fabrication du ballon officiel de la ligue National Basketball Association (NBA). Elle est devenue le nouveau fournisseur officiel de ballons de ce championnat en 2021, remplaçant la marque Spalding. A l’occasion du All Star Game 2023 qui s’est déroulé du 17 au 19 février, Wilson Sporting Goods a dévoilé un nouveau prototype de ballon de basket imprimé en 3D. Surnommé « Airless », ce dernier est une révolution pour ce sport. Comme son nom l’indique, ce ballon a été conçu pour permettre à l’air de passer librement. Il a été présenté lors du premier tour du concours de dunk par le joueur des Houston Rockets, KJ Martin.

Ce n’est pas la première fois que l’impression 3D s’invite dans le basketball. En effet, plusieurs paires de chaussures ont été fabriquées à l’aide de la technologie de fabrication additive. La marque chinoise PEAK a conçu les DH3, un modèle imprimé en 3D fabriqué pour le basketteur Dwight Howard. Deux ans plus tard, elle a dévoilé la Future Fusion PEAK3D, une autre paire créée à partir de l’impression 3D. Dans un autre registre, le designer Yinka a conçu un terrain de basketball public imprimé en 3D pour permettre aux habitants du quartier de Canary Wharf à Londres de pouvoir pratiquer ce sport. Désormais, l’impression 3D permet aussi la création de ballon pour cette discipline.

Le basketteur KJ Martin a présenté le ballon lors du concours de dunk du All Star Game 2023. (Crédits photo : Wilson Sporting Goods)

La conception du prototype « Airless »

Pour la fabrication du ballon de basketball « Airless », l’équipe design de Wilson Sporting Goods a créé le prototype dans leur centre d’innovation à Chicago. Pour le concevoir, General Lattice, un développeur de logiciel, a fourni des services de conception numérique. Dye Mansion s’est chargé de donner des solutions de couleur et de finition. Enfin, Wilson s’est procuré la technologie d’EOS, un fabricant d’imprimantes 3D métal, cependant, aucune information n’a été donnée sur la solution utilisée par la marque. « Nous sommes très fiers de dévoiler le prototype de ballon de basket 3D Airless de Wilson en tant que manifestation physique de notre engagement continu envers l’innovation sportive », a déclaré Kevin Murphy, directeur général des sports d’équipe chez Wilson.

En termes de performances, « Airless » est vraiment jouable. Il répond aux spécifications demandées pour les ballons de basket réglementaire, notamment au niveau du poids, de la taille et de la capacité de rebond de la balle. De plus, sa structure 3D offre un avantage significatif. En effet, le ballon n’a pas besoin d’être gonflé. Il est composé d’un treillis noir avec huit rainures, et, comme expliqué précédemment, le ballon intègre aussi des trous pour laisser passer l’air. Pour le moment, Wilson Sporting Goods explique que cette nouvelle création n’est qu’un prototype. L’entreprise déclare qu’il reste encore du travail avant que « Airless » ne soit prêt pour les terrains de basketball du monde entier. Pour en savoir plus sur le ballon imprimé en 3D de l’équipementier américain, cliquez ICI.

Que pensez-vous de ce prototype de ballon de basket-ball imprimé en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Choisir une imprimante 3D : un focus sur 5 modèles du marché

Le marché de la fabrication additive a connu une croissance rapide ces dernières années, avec…

16 mai 2024

Des panneaux d’obturation imprimés en 3D installés avec succès dans la flotte aérienne de Finnair

La compagnie aérienne finlandaise, Finnair, vient de dévoiler une nouvelle collaboration avec l’entreprise AM Craft…

16 mai 2024

CADvision et ETEC : un partenariat pour consolider la fabrication additive polymère à l’échelle industrielle

Alors que la fabrication additive continue de s'industrialiser et de progresser, les partenariats et les…

15 mai 2024

Une bio-encre en soie imprimée en 3D peut réparer le ménisque du genou

À la croisée de la biotechnologie médicale et de la fabrication additive, des chercheurs de…

14 mai 2024

Pourquoi les certifications sont-elles importantes en impression 3D ?

Comme nous le savons, l'impression 3D est un processus qui, à partir d'un dessin numérique,…

14 mai 2024

La fabrication additive pourrait-elle être la solution contre l’apnée du sommeil et les ronflements ?

Pouvez-vous imaginer la création d'un traitement facile à utiliser et pratique contre les ronflements et…

13 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.