Webinaire

WEBINAIRE : Comment Yamaha a-t-il intégré l’impression 3D dans ses ateliers de fabrication pour transformer la production des outillages ?

Notre dernier webinaire 3Dnatives a eu lieu le mardi 26 novembre, et s’est intéressé à la manière dont Yamaha a intégré avec succès l’impression 3D, et plus particulièrement des machines Markforged, au sein de ses ateliers de fabrication. Une adoption qui lui permet de transformer la production de son outillage. Ce webinaire est donc une bonne opportunité de comprendre comment la fabrication additive peut changer la façon dont une usine tourne : les technologies 3D apportent davantage d’efficacité et de productivité. Grâce au retour d’expérience de Yamaha et de l’expertise de 3DZ et Markforged, vous pouvez appréhender concrètement tous les avantages de l’impression 3D.

Les ateliers de production sont confrontés à de nombreux défis dont la dépendance à l’égard des fournisseurs tiers, les délais de développement souvent longs, la difficulté à obtenir des pièces en temps voulu, des temps d’immobilisation trop importants, etc. Ces challenges viennent compromettre la qualité du travail, fragilisant le quotidien des opérateurs. Si vous vous reconnaissez dans ces défis, alors ce webinaire est fait pour vous ! En effet, il va vous permettre de comprendre comment l’impression 3D peut surmonter ces problèmes et apporter des solutions rapidement et facilement déployables au sein même de l’atelier. En investissant dans la bonne machine et les bons matériaux, il est possible de gagner en efficacité et productivité.

Aux côtés de Mélanie Wallet, Rédactrice en chef de 3Dnatives, Alain Faucher, 3D printing expert chez 3DZ, Jocelyn Guimbaud, Application Engineer chez Markforged et Philippe Graux, Technicien chez Yamaha Motor Manufacturing Europe, sont revenus sur tous les avantages de la fabrication additive et ont présenté plus en détail les caractéristiques des solutions Markforged. Celui-ci propose notamment des machines métal et composite qui permettent de répondre à des besoins exigeants, et ce, tous secteurs confondus. Elles sont capables par exemple de concevoir des outillages performants sur place et à la demande. 

N’hésitez pas à consulter tous nos précédents webinaires en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.