Pour bien commencer l’année 2021, 3Dnatives a organisé un webinaire pour comprendre comment développer son projet dans le domaine de la santé grâce à l’impression 3D. Plusieurs experts sont revenus en effet sur des cas d’application très concrets, déployés entre autres pendant la crise du COVID-19 : respirateurs, modèles d’anévrismes, simulateur rhino-pharyngé, etc. Ils ont fait le point sur les matériaux à choisir, la technologie à adopter mais aussi les techniques de conception et de post-traitement utilisées. Regardez le replay ci-dessous sans plus tarder !
Si la crise sanitaire a montré les faiblesses de nos chaînes d’approvisionnement lors du premier confinement, elle a toutefois révélé des initiatives innovantes issues d’un rapprochement entre plusieurs entreprises, makers, fablabs, etc. L’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication additive s’est mobilisée pour faire face à la propagation du virus ou au manque de matériel médical. C’est le cas par exemple de ce collectif Do-It-Yourself Grand Ouest composé notamment d’Elliptika, du laboratoire d’innovation UBO Open Factory (Brest), du CHRU de Brest, mais aussi de Evanov SAS, qui a développé différents projets dans ce sens. Accompagné par le distributeur français Makershop, Elliptika a pu investir dans les bonnes machines et matériaux afin de mener à bien son projet dans le domaine de la santé.
Face à la multiplicité des machines et des matériaux qui existent aujourd’hui sur le marché de la fabrication additive, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix, surtout quand il s’agit d’applications dans le domaine de la santé qui possèdent souvent des spécificités très précises et exigeantes. Le webinaire a donc abordé ces questions et vous donne des conseils pour bien choisir votre machine et vos matériaux. Découvrez ainsi l’histoire de Samuel Guigo, manipulateur radio au CHRU de Brest, qui s’est tourné vers l’UBO Open Factory pour concevoir des modèles d’anévrismes intracrâniens imprimés en 3D. Grâce à la technologie résine de Formlabs, il peut obtenir des dispositifs pour mieux préparer une opération, diminuer le temps de procédure, baisser la dose de rayons X et le temps d’anesthésie, etc.
Lors de ce webinaire, Charly Le Roy de Makershop, Alexandre Manchec d’Elliptika, Florian Boucher d’Evanov et Yves Quéré de l’UBO Open Factory sont revenus sur toutes les composantes à prendre en compte quand on souhaite développer son projet dans le domaine de la santé grâce à l’impression 3D. Animée par Mélanie Renard, rédactrice en chef du magazine 3Dnatives, cette session est une opportunité de vous lancer et de vous appuyer sur les avantages des technologies 3D.
Que pensez-vous de la place de l’impression 3D dans le domaine de la santé ? Quel rôle peut-elle jouer ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…
On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…
Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…
La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…
Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…
Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.