WEBINAIRE : Comment améliorer la fabrication métal et céramique grâce à la projection de liant sur lit de poudre ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives approche : il aura lieu le 26 septembre de 11h à 12h ! A cette occasion, nous nous intéresserons à la technologie de projection de liant sur lit de poudre, autrement appelée liage de poudre. Ce procédé commence à être de plus en plus utilisé dans la fabrication additive métallique et céramique. En effet, cette solution d’impression 3D offre de nombreux avantages en matière de liberté de conception, de rapidité de production, mais aussi d’économie de temps et d’argent. Lors de ce webinaire, nous nous demanderons comment la technologie de projection de liant sur lit de poudre pourrait améliorer la fabrication métal et céramique.

Il est évident que le procédé de projection de liant sur lit de poudre détient un énorme potentiel dans le secteur de l’impression 3D. En effet, le marché de cette technologie de fabrication additive devrait croître de 26,88%, pour atteindre une valeur de plus de 560 millions de dollars d’ici à 2027, contre environ 105 millions de dollars en 2020. Ce procédé est davantage prisé par les industriels, notamment pour la production en grande série et le prototypage. Cette technologie offre également la possibilité de réaliser des impressions sans support, ce qui permet de profiter de l’ensemble de la surface du plateau, mais il est également possible d’imprimer en couleur pour rendre les pièces plus esthétiques. Cependant, la technologie de projection de liant sur lit de poudre présente encore quelques inconvénients. Le procédé nécessite plusieurs étapes de post-traitement. De plus, en ce qui concerne les pièces en métal et en céramique, il est nécessaire d’anticiper le rétrécissement de la pièce ainsi que les éventuelles déformations qu’elle pourrait subir en raison du processus utilisé.

Outils réalisés via la projection de liant sur lit de poudre (crédits photo : Desktop Metal)

Animé par Alexandre Martel, le PDG de 3Dnatives, le webinaire sera l’occasion de présenter l’un des acteurs du marché qui développent cette technologie : Desktop Metal. Le fabricant apportera son expertise sur ce procédé et présentera l’ensemble de ses avantages. Dans un second temps, deux organismes français, le CETIM et le CEA, interviendront pour expliquer la manière dont ils ont exploité le potentiel de cette solution de fabrication.

Damien Tomasevic, Regional Technical Manager chez Desktop Metal, Quentin Charron, Ingénieur en fabrication additive au CETIM, et Lucile Mage, Ingénieure chercheuse au CEA, interviendront et répondront à toutes vos questions. 

N’hésitez pas à consulter tous nos précédents webinaires en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou nous suivre sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Desktop Metal

Tom Comminge

Voir les commentaires

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Tout ce que vous devez savoir sur la modélisation polygonale pour l’impression 3D

Les polygones jouent un rôle essentiel dans la modélisation 3D, car ils permettent de concevoir…

19 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.