Webinaire

WEBINAIRE : pourquoi créer un pôle d’impression 3D au sein d’un CHU ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le 7 mars prochain, de 11h à 12h, et s’intéressera à l’intégration de l’impression 3D dans un centre hospitalier universitaire, plus particulièrement le CHU de Brest. La structure a en effet créé W. Print, une plateforme de fabrication additive accessible à l’ensemble des équipes de l’hôpital afin qu’elles puissent concevoir toutes sortes d’objets, aussi bien des modèles anatomiques que de l’outillage par exemple. Elle est aujourd’hui équipée de multiples imprimantes 3D couvrant différents procédés et a récemment investi dans une machine Stratasys, la J5 MediJet, une solution d’impression dédiée au secteur médical. Inscrivez-vous sans plus tarder à ce webinaire pour en savoir plus sur la façon dont le CHU a intégré la fabrication additive et ce qu’elle lui apporte au quotidien.

Une étude publiée par Allied Market Research évaluait l’impression 3D médicale à 5 800 milliards de dollars en 2030, confirmant les nombreux avantages de l’utilisation des technologies 3D dans le domaine de la santé. Elles permettent en effet de produire des dispositifs, voire même des organes et tissus, sur-mesure et d’améliorer les soins des patients et la compréhension de certaines maladies. Ces dernières années, la fabrication additive est d’ailleurs de plus en plus présente au sein des hôpitaux : les praticiens et professionnels de santé ont ainsi directement accès à la technologie et peuvent concevoir de multiples pièces rapidement et facilement.

Le pôle d’impression 3D du CHU de Brest s’appelle W.Print (crédits photo : CHU Brest)

Animé par Mélanie Wallet, Rédactrice en chef de 3Dnatives, le webinaire permettra de comprendre pourquoi le CHU de Brest a créé une plateforme d’impression 3D au sein de sa structure. Pilotée par Samuel Guigo, manipulateur radio de formation et coordinateur de cette plateforme, elle comprend notamment une machine PolyJet développée par Stratasys. Une technologie qui permet désormais au CHU de passer un cap pour optimiser ses applications, des modèles pour la planification pré-chirurgicale, la formation des chirurgiens de demain et l’innovation des dispositifs médicaux de l’hôpital.

Arnaud Toutain, responsable du secteur médical de Stratasys EMEA viendra également expliquer le fonctionnement de la technologie et répondra directement à vos questions. Réservez votre place dès aujourd’hui en cliquant ICI, c’est gratuit !

N’hésitez pas à consulter tous nos précédents webinaires en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.