Webinaire

WEBINAIRE : Intégrer l’impression 3D dans un workflow numérique en orthopédie

Notre dernier webinaire 3Dnatives a eu lieu le 21 septembre prochain de 10h à 11h et s’est intéressé à l’intégration de la fabrication additive dans un workflow numérique en orthopédie : pourquoi miser l’impression 3D ? Quels sont les gains associés ? Quelles sont les étapes pour réussir cette intégration ? Le webinaire a permis de répondre à toutes ces questions grâce à un retour d’expérience du  Réseau Ottobock Orthopédie & Services qui offre aujourd’hui des solutions d’appareillage sur-mesure aux personnes à mobilité réduite. Accompagnée par la société Visiativ et la technologie HP Multi Jet Fusion, ses experts fabriquent aujourd’hui des dispositifs personnalisés de façon plus agile.

Les technologies 3D ont une carte à jouer dans le secteur de la Santé et les projets qui en témoignent sont de plus en plus nombreux chaque jour. Que ce soit dans le domaine dentaire, en chirurgie, cardiologie, ou encore chez les vétérinaires, la fabrication additive a bouleversé les méthodes de travail de nombreux praticiens. Certaines entreprises ont d’ailleurs misé sur l’impression 3D pour concevoir des dispositifs médicaux, des prothèses, orthèses, etc. C’est le cas de la société Chabloz qui fait aujourd’hui partie du Réseau Ottobock. Elle a développé une chaîne de valeur numérique pour réaliser des appareillages sur-mesure dans laquelle la fabrication additive s’intègre parfaitement.

Ainsi, Jules Revais, Manager R&D chez Chabloz Orthopédie, a présenté des cas d’applications concrets comme un casque de plagiocéphalie imprimé en 3D en PA12 ou encore un capot de protection pour genou prothétique réalisé en TPU. Il est accompagné de Sébastien Desbois de Visiativ et de Franck-Michel Bouchaud de chez HP afin de comprendre quels sont les points forts de la technologie Multi Jet Fusion de HP, les matériaux compatibles et les applications aujourd’hui possibles.

N’hésitez pas à consulter tous nos précédents webinaires en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Bonjour, j'ai été très intéressé par le webinaire et en particulier par la présentation de Jules Revais d'OttoBock.

    A Micado nous travaillons depuis longtemps à ,la promotion des méthodes de simulation numérique dans l'industrie et souhaitons maintenant développer sur le secteur médical

    Pourriez vous transmettre à Jules Revais ma demande ou me communiquer son email

    Merci

    Daniel Fougères 07 77 34 75 82

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.