Webinaire

WEBINAIRE : Comment choisir mon matériau d’impression 3D FDM adapté à mon application ?

Notre premier webinaire de l’année 2020 a été consacré aux matériaux d’impression 3D FDM : face à la multiplicité des solutions présentes sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir celle adaptée à notre besoin. Chaque matériau a des propriétés chimiques et mécaniques spécifiques qui apporteront solidité, résistance à la chaleur, à l’usure, ou encore une bonne stabilité dimensionnelle à la pièce imprimée. Alors comment choisir le matériau adapté à mon application ? C’était tout l’objet de notre webinaire du 25 février.

Les polymères sont une grande famille de matériaux qui peuvent être utilisés via plusieurs technologies de fabrication additive : des thermoplastiques pour le dépôt de matière fondue, de la poudre pour le frittage sélectif par laser ou encore de la résine photodurcissable pour la stéréolithographie. Notre prochaine session se concentrera uniquement sur les thermoplastiques et les procédés d’extrusion : du matériau classique comme le PLA au plus technique comme le PEEK, ce procédé offre des choix variés. Le marché des filaments d’impression 3D est l’un des plus importants du secteur de la fabrication additive – selon le Wohlers Report 2018, il représente 20% du marché global des polymères, avec une croissance annuelle évaluée à 25,8% jusqu’en 2024. Charly Le Roy, formateur agréé et expert matériaux chez HAVA3D Group, l’un des leaders français de la fabrication additive, et Grégoire Zeegers, chargé des impressions 3D chez PELLENC, sont venus nous présenter les propriétés de ces thermoplastiques afin d’aiguiller l’utilisateur dans son choix, adapté à son application. Voici le replay :

Proche du milieu agricole, des espaces verts et des collectivités locales depuis sa création en 1973, PELLENC a la vocation de faciliter le travail de l’homme tout en lui permettant d’augmenter sa productivité. Groupe français de référence internationale, PELLENC met la technologique au service des traditions pour développer des outils pour la viticulture, la viniculture, l’oléiculture, l’arboriculture, et l’entretien des espaces verts et urbains. Attachés à des valeurs d’excellence et de rigueur dans le travail, les salariés du groupe s’investissent avec passion pour concevoir, produire et commercialiser des outils innovants rendant le travail de la nature toujours plus agréable et plus performant. Il a intégré depuis quelques années déjà la fabrication additive dans ses activités.

Ce webinaire devrait donc permettre de comprendre toutes les caractéristiques d’un matériau et surtout comment choisir celles qui sont importantes pour mon application. Les matériaux hautes performances par exemple seront préférées pour des applications exigeantes en termes de température et de résistance alors qu’un TPU sera choisi pour son élasticité. 

Animé par Mélanie Renard, rédactrice en chef de 3Dnatives, le webinaire d’une heure a abordé les points suivants :

  • 11:00 – 11:10 : Accueil des participants, sondage et introduction
  • 11:10 – 11:20 :  Les matériaux d’impression 3D
  • 11:20 – 11:30 : Description des propriétés liées aux matériaux
  • 11:30 – 11:45 : Quelle(s) propriété(s) pour quelle(s) application(s) ?
  • 11:45 – 12:00 : Q&A

Avez-vous recours à l’impression 3D FDM ? Quels matériaux utilisez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Je trouve que c'est une très bonne idée afin de faire connaître les produits en rapport des utilisations. Seul souci est de taille je pense est le tarif de certains produits qui limite enorment leur utilisation par les particuliers qui son tout de même une bonne base de clientèle.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Le titane peut-il flotter ? Des chercheurs australiens y parviennent grâce à la fabrication additive

Des ingénieurs de l'université RMIT, à Melbourne, ont présenté une structure lattice en titane imprimée…

9 octobre 2026

#Startup3D : Scrap Labs réduit l’impression 3D métal au format de bureau

Les imprimantes 3D métal utilisant la fusion laser sur lit de poudre (LPBF) coûtent généralement…

8 octobre 2026

Rencontre avec Alexis Aubert, le champion du monde en fabrication additive

À 21 ans, Alexis Aubert vient d'être sacré champion du monde en fabrication additive lors…

7 octobre 2026

Des propulseurs imprimés en 3D dans l’espace regagnent la Terre

L’ISS vient d’envoyer sa cinquième pièce imprimée en 3D à bord du laboratoire Columbus. Il…

7 octobre 2026

WEBINAIRE : passez à la production industrielle sans compromettre votre budget

Pendant longtemps, la technologie Multi Jet Fusion a été réservée aux grands sites de production…

6 octobre 2026

Des chercheurs de l’UWE Bristol cultivent des rubis et des saphirs dans du platine imprimé en 3D

05Une équipe du Centre for Print Research (CFPR) de l’University of the West of England…

5 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.