Webinaire

WEBINAIRE : Comment choisir mon matériau d’impression 3D FDM adapté à mon application ?

Notre premier webinaire de l’année 2020 a été consacré aux matériaux d’impression 3D FDM : face à la multiplicité des solutions présentes sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir celle adaptée à notre besoin. Chaque matériau a des propriétés chimiques et mécaniques spécifiques qui apporteront solidité, résistance à la chaleur, à l’usure, ou encore une bonne stabilité dimensionnelle à la pièce imprimée. Alors comment choisir le matériau adapté à mon application ? C’était tout l’objet de notre webinaire du 25 février.

Les polymères sont une grande famille de matériaux qui peuvent être utilisés via plusieurs technologies de fabrication additive : des thermoplastiques pour le dépôt de matière fondue, de la poudre pour le frittage sélectif par laser ou encore de la résine photodurcissable pour la stéréolithographie. Notre prochaine session se concentrera uniquement sur les thermoplastiques et les procédés d’extrusion : du matériau classique comme le PLA au plus technique comme le PEEK, ce procédé offre des choix variés. Le marché des filaments d’impression 3D est l’un des plus importants du secteur de la fabrication additive – selon le Wohlers Report 2018, il représente 20% du marché global des polymères, avec une croissance annuelle évaluée à 25,8% jusqu’en 2024. Charly Le Roy, formateur agréé et expert matériaux chez HAVA3D Group, l’un des leaders français de la fabrication additive, et Grégoire Zeegers, chargé des impressions 3D chez PELLENC, sont venus nous présenter les propriétés de ces thermoplastiques afin d’aiguiller l’utilisateur dans son choix, adapté à son application. Voici le replay :

Proche du milieu agricole, des espaces verts et des collectivités locales depuis sa création en 1973, PELLENC a la vocation de faciliter le travail de l’homme tout en lui permettant d’augmenter sa productivité. Groupe français de référence internationale, PELLENC met la technologique au service des traditions pour développer des outils pour la viticulture, la viniculture, l’oléiculture, l’arboriculture, et l’entretien des espaces verts et urbains. Attachés à des valeurs d’excellence et de rigueur dans le travail, les salariés du groupe s’investissent avec passion pour concevoir, produire et commercialiser des outils innovants rendant le travail de la nature toujours plus agréable et plus performant. Il a intégré depuis quelques années déjà la fabrication additive dans ses activités.

Ce webinaire devrait donc permettre de comprendre toutes les caractéristiques d’un matériau et surtout comment choisir celles qui sont importantes pour mon application. Les matériaux hautes performances par exemple seront préférées pour des applications exigeantes en termes de température et de résistance alors qu’un TPU sera choisi pour son élasticité. 

Animé par Mélanie Renard, rédactrice en chef de 3Dnatives, le webinaire d’une heure a abordé les points suivants :

  • 11:00 – 11:10 : Accueil des participants, sondage et introduction
  • 11:10 – 11:20 :  Les matériaux d’impression 3D
  • 11:20 – 11:30 : Description des propriétés liées aux matériaux
  • 11:30 – 11:45 : Quelle(s) propriété(s) pour quelle(s) application(s) ?
  • 11:45 – 12:00 : Q&A

Avez-vous recours à l’impression 3D FDM ? Quels matériaux utilisez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Je trouve que c'est une très bonne idée afin de faire connaître les produits en rapport des utilisations. Seul souci est de taille je pense est le tarif de certains produits qui limite enorment leur utilisation par les particuliers qui son tout de même une bonne base de clientèle.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.