Le webinaire 3Dnatives du 25 octobre s’est intéressé au développement de l’implant mammaire MATTISSE, de sa conception jusqu’à son implantation. Quelles ont été les différentes étapes du projet imaginé par LATTICE MEDICAL ? Comment le dispositif a été créé, sur quelle machine et avec quel matériau ? Comment s’est déroulée l’opération et comment la patiente qui a reçu l’implant a-t-elle réagi ? Ce webinaire permet de répondre à toutes ces questions et de comprendre en quoi la fabrication additive joue un rôle clé dans le domaine médical. Les entreprises Makershop et LATTICE MEDICAL reviennent sur tout le parcours de la prothèse mammaire et les prochaines étapes. Regardez le replay ci-dessous !
Jeune pousse créée en 2017 à Lille, LATTICE MEDICAL a souhaité proposer une alternative à la reconstruction mammaire et a donc développé une solution adaptée à toutes les femmes ayant besoin d’une prothèse mammaire. Il s’agit d’une bioprothèse baptisée MATTISSE qui permet une reconstruction mammaire naturelle, en une seule intervention. Concrètement, celle-ci est imprimée en 3D en deux parties, à partir de matériaux bio-résorbables qui vont permettre le développement de tissus graisseux autologues. Et pour assurer cette partie impression, LATTICE MEDICAL a construit une ferme d’imprimantes 3D composée aujourd’hui d’une dizaine de machines Ultimaker, implantées dans une salle blanche IS07.
C’est la société Makershop qui a accompagné la jeune pousse lilloise dans ce projet, notamment dans le choix de la technologie, des imprimantes 3D mais aussi des matériaux. Le webinaire est une occasion de revenir justement sur ces étapes-là et de comprendre pourquoi les Ultimaker S5 sont un choix optimal dans le développement de ce projet. Enfin, LATTICE MEDICAL présente les étapes d’implantation de cette bioprothèse chez une patiente : un succès qui a été annoncé il y a quelques semaines seulement.
N’hésitez pas à consulter tous nos précédents webinaires en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou nous suivre sur Facebook ou Twitter !
Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…
L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…
Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…
Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…
L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…
Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.