Webinaire

WEBINAIRE : Les bonnes questions à se poser pour intégrer la fabrication additive

Tous les mois, 3Dnatives organise des webinaires dédiés à l’impression 3D et la fabrication additive : l’objectif est de pouvoir partager avec l’ensemble des acteurs du secteur et des industriels des retours d’expérience concrets et des bonnes pratiques. Le 28 mai dernier, nous nous sommes intéressés à l’intégration de l’impression 3D dans son activité professionnelle : quelles sont les bonnes questions à se poser avant de passer le cap ? Quelles sont les étapes à prendre en compte pour réussir cette intégration ? Le fabricant EOS, spécialisé dans le développement de machines polymères et métal, et le service d’impression 3D français Silex3D, sont venus nous éclairer. Ils nous ont expliqué les tenants et aboutissants des technologies 3D et les enjeux qui en découlent. Si vous souhaitez intégrer la fabrication additive dans votre activité, on vous invite à regarder le replay de ce webinaire !

Vous le savez sans doute, la fabrication additive est de plus en plus employée pour la production de pièces finies et continue d’être largement utilisée pour concevoir des prototypes et outillage comme des moules et gabarits. Elle offre des avantages clés à ses utilisateurs, que ce soit des réductions de coûts, de délais mais aussi une plus grande liberté de design et des niveaux de complexité plus élevés. Mais face à la multitude des machines qui existent aujourd’hui, comment être sûr de faire le bon choix ? Faut-il privilégier le procédé de dépôt de matière fondue ou la stéréolithographie pour le prototypage ? Le frittage de poudre pour des applications en série ? Quelle imprimante 3D métal faut-il choisir ? Autant de questions qui peuvent ralentir considérablement les décisions d’investissement, d’autant plus qu’il n’est pas facile de monter en compétences rapidement sur ces sujets.

Eduardo Alonso,  Directeur General de Electro Optical Systems SAS, filiale française du groupe allemand EOS pour la vente de systèmes, matériaux et service après-vente dans les pays francophones, et Thibault Roche, fondateur de Silex3D, sont venus nous donner des clés pour réussir une bonne intégration de la fabrication additive dans l’entreprise. Ils ont pu répondre à toutes vos questions et vous aiguiller sur le choix d’un matériau, d’une technologie, d’une machine.

Le webinaire a été animé par Mélanie Renard, Rédactrice en Chef du magazine 3Dnatives, et a abordé les points suivants :

  • Accueil des participants, sondage et introduction
  • Présentation des intervenants
  • Les bonnes questions à se poser pour intégrer la fabrication additive. La technologie EOS et les facteurs clés de succès
  • Cas d’applications
  • Questions/Réponses

N’hésitez pas à proposer des sujets pour nos futurs webinaires dans les commentaires de cet article. Vous pouvez également visionner tous les précédents webinaires organisés par 3Dnatives sur notre page dédiée.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Plus de 142 000 visages imprimés en 3D pour donner vie aux personnages de Wildwood

Vous êtes-vous déjà demandé comment un personnage d’animation arrive à exprimer la tristesse, la peur…

30 octobre 2026

WEBINAIRE : l’atomisation ultrasonique donne une seconde vie au métal

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 10 novembre de 15h à 16h et…

29 octobre 2026

De l’argile au béton : un coffrage imprimé en 3D pour une cuisine extérieure

C’est une approche architecturale un peu différente que nous vous proposons d’illustrer aujourd'hui. Le studio…

28 octobre 2026

AMinsider, le podcast de la fabrication additive, rejoint 3Dnatives

Le podcast AMinsider rejoint l'écosystème 3Dnatives afin de proposer aux lecteurs une nouvelle perspective sur…

27 octobre 2026

X-Hinges, le logiciel du MIT qui rend les objets imprimés en 3D sensibles au toucher

Des ingénieurs du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT (ou CSAIL en anglais) ont…

27 octobre 2026

Impression 3D, usinage CNC ou moulage par injection : les conseils d’experts pour choisir le procédé le plus adapté

Tout produit naît d'un fichier CAO, mais sa transformation en pièce fonctionnelle soulève une question…

26 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.