Lors de notre dernier webinaire, nous avons découvert comment l’impression 3D permet de remplacer certaines pièces usinées. Les sociétés Visiativ et ETI Concept sont revenues sur des cas d’applications très concrets pour comprendre comment la fabrication additive peut représenter une alternative à des procédés de fabrication plus traditionnels, généralement plus longs et lourds à mettre en place. A l’heure actuelle, ETI Concept a imprimé en 3D plus de 480 pièces et chaque jour, elle dessine un nouveau modèle. Elle remplace certains composants en aluminium par des pièces composites, diminuant ses coûts de fabrication tout en gardant des performances égales. Lors de ce webinaire, vous pourrez également en savoir plus sur les solutions d’impression 3D de Markforged.
Sur le marché de la fabrication additive, on entend beaucoup parler de composites, ces matériaux renforcés en fibres – carbone, verre, aramide – réputés pour leur grande résistance et leur légèreté. Certains sont en effet plus légers mais 70% plus résistants que certains métaux. Selon une récente étude publié par Research and Markets, l’impression 3D composite devrait atteindre 19,8 milliards de dollars d’ici 2028. Un marché en forte croissance qui intéresse de nombreux industriels grâce à son ratio poids/résistance.
L’entreprise ETI Concept est spécialisée dans les solutions d’identification automatique et de traçabilité. Elle a investi dans la fabrication additive, et plus particulièrement dans des machines Markforged, afin de remplacer certaines pièces de ses propres machines, de créer de l’outillage, d’imaginer de nouvelles formes, etc. A travers le témoignage de Philippe Mathiou, Responsable du bureau d’études d’ETI Concept, vous découvrirez comment la fabrication additive peut remplacer des procédés d’usinage et comment gagner en flexibilité, que ce soit en termes de délais, d’approvisionnement, de prix, etc.
Enfin, Sébastien Desbois, Responsable des ventes impression 3D chez Visiativ, est revenu sur les points clés de la fabrication additive composite et des solutions proposées par le fabricant Markforged.
N’hésitez pas à consulter tous nos précédents webinaires en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou nous suivre sur Facebook ou Twitter !
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.