Webinaire

WEBINAIRE : L’impression 3D au service des orthoprothésistes

Le 27 avril dernier, nous nous sommes intéressés à l’utilisation de l’impression 3D dans la production d’orthèses, plus particulièrement au recours à la technologie HP Multi Jet Fusion pour répondre au besoin du sur-mesure des orthoprothésistes. Lors d’un webinaire dédié, la startup Medical3D est revenue sur des cas d’applications concrets ainsi que sur les compétences nécessaires et le niveau d’expertise demandé pour conduire le changement dans le domaine des orthèses. Medicen, le pôle de compétitivité d’Ile-de-France spécialisé dans l’innovation en Santé, a quant à lui présenté des tendances et perspectives d’évolutions du secteur de la santé afin de mieux comprendre comment la fabrication additive peut révolutionner le médical dans son ensemble. Si vous n’avez pas pu assister à ce webinaire, vous pouvez obtenir le replay ICI.

Les technologies 3D ont une carte à jouer dans le secteur de la Santé et les projets qui en témoignent sont de plus en plus nombreux chaque jour. Que ce soit dans le domaine dentaire, en chirurgie, cardiologie, ou encore chez les vétérinaires, la fabrication additive a bouleversé les méthodes de travail de nombreux praticiens. Certaines entreprises ont d’ailleurs misé sur l’impression 3D pour concevoir des dispositifs médicaux, des prothèses, orthèses, etc. C’est le cas de la jeune pousse Medical3D qui propose des orthèses personnalisées en 5 jours, imprimées en 3D sur des machines HP.

Medical3D a misé sur la technologie HP Multi Jet Fusion (crédits photo : Medical3D)

Arnaud Toma, co-fondateur de Medical3D, présente des cas d’applications concrets afin de comprendre comment la fabrication additive peut changer le quotidien des orthoprothésistes et leur proposer une solution sur-mesure entièrement adaptée à leurs besoins. Benjamin BoutotChef de Projets Innovation Santé – Responsable Filière MEDTECH chez Medicen, apporte quant à lui un éclairage sur les perspectives d’évolution dans le secteur de la santé, avec un focus plus particulier sur la fabrication additive.

Enfin, Hervé Turchi, 3D Printing Channel Manager Nordic & Account Manager France chez HP, revient sur les points forts de la technologie développé par HP, ses possibilités et ses avantages dans le secteur du médical. 

N’hésitez pas à consulter tous nos précédents webinaires en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tout savoir sur le procédé Direct Ink Writing

Direct ink writing (DIW) ou écriture directe à l'encre est une technique de fabrication additive…

23 décembre 2025

Les lancements produits qu’il ne fallait louper en 2025

Il vous reste encore quelques heures pour vous décider sur votre cadeau de Noël cette…

22 décembre 2025

3D-Up!, l’application pour des performances optimales dans le domaine de la technologie orthopédique

Les techniciens orthopédistes créent des aides orthopédiques personnalisées, combinant des compétences traditionnelles et des technologies…

19 décembre 2025

Les meilleures décorations de Noël à imprimer en 3D

Les fêtes de fin d'année sont enfin là, et l'esprit de la saison se fait…

18 décembre 2025

Des médecins à Gaza impriment en 3D le premier fixateur externe au monde

Dans l'un des systèmes de santé les plus gravement touchés au monde, une équipe de…

18 décembre 2025

Saab et Divergent Technologies impriment en 3D un fuselage de 5 mètres de long

L’industrie aéronautique est en quête permanente d’innovation, on ne vous apprend rien. Et quand il…

17 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.