Catégories: NewsWebinaire

WEBINAIRE : L’impression 3D métal DMLS® sans supports

Notre prochain webinaire 3Dnatives a eu le 4 avril prochain, de 11h à 12h, et s’est intéressé à la fabrication additive métal et la possibilité de concevoir des pièces sans supports. Nous sommes revenus plus précisément sur le procédé DMLS® breveté par le fabricant allemand EOS : il s’agit d’un procédé de fusion laser sur lit de poudre métallique. Nous avons découvert s’il est vraiment possible de supprimer totalement les structures de soutien en impression 3D métal et comment optimiser leur utilisation. Alors n’hésitez pas à regarder le replay ci-dessous pour découvrir la solution développée par EOS !

Une étude publiée par Grand View Research montre qu’en 2022, la valeur de la fabrication additive métal était de 4,06 milliards de dollars, alors qu’elle devrait atteindre 22,60 milliards de dollars en 2030 : elle est de plus en plus prisée par les industriels, tous secteurs d’activité confondus, et devrait donc continuer sur cette lancée dans les années à venir. L’impression 3D métal regroupe un certain nombre de procédés et celui qui nous intéresse plus particulièrement est la fusion laser sur lit de poudre, une technologie qui permet de réaliser des géométries complexes. Et si celles-ci sont possibles, c’est notamment grâce à l’utilisation de supports d’impression qui viennent soutenir les porte-à-faux inférieurs à 30 degrés, les ponts entiers ou encore les évidements dans la pièce. Ils empêchent surtout les risques de déformation et sont donc généralement essentiels. Pourtant, ils représentent un certain nombre de freins car ils impliquent des étapes de post-traitement complexes et coûteuses et l’utilisation de matériaux supplémentaires.

Certains acteurs du marché ont donc développé des solutions pour contourner ce problème et limiter la production de supports d’impression, comme c’est le cas du fabricant EOS. Animé par Mélanie Wallet, Rédactrice en chef de 3Dnatives, le webinaire permet d’en savoir plus sur cette solution et de découvrir quels sont les axes imaginés par EOS pour minimiser les supports d’impression 3D métal et ainsi proposer à l’utilisateur un flux de production plus efficace.

Cécile Laverrière, Spécialiste d’applications DMLS chez EOS GmbH, et André Surel, Industry Account Manager également chez EOS GmbH, répondent directement à toutes vos questions. 

N’hésitez pas à consulter tous nos précédents webinaires en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.