Catégories: NewsWebinaire

WEBINAIRE : comment le CEA Saclay a-t-il optimisé le workflow de l’impression 3D métal grâce aux solutions Materialise ?

Notre webinaire 3Dnatives du mardi 29 octobre s’est intéressé à la manière dont vous pouvez optimiser le processus de production de l’impression 3D métal grâce aux solutions de Materialise et plus particulièrement du logiciel « e-Stage for Metal ». Au cours de ce webinaire, le CEA est revenu très concrètement sur l’utilisation de cette solution et a expliqué en quoi elle a permis de réduire les délais de fabrication mais aussi les coûts, que ce soit en termes de matériaux et de post-traitement. Une démonstration en direct a été réalisée par nos intervenants pour mettre en lumière les bénéfices du logiciel et indiquer les différentes étapes qui offrent un workflow optimisé pour la fabrication additive métal.

Le workflow de la fabrication additive n’est pas toujours simple à gérer entre la préparation d’un bon fichier 3D, de l’impression et du post-traitement. Les opérateurs ne sont jamais à l’abri d’éventuelles erreurs qui viendraient détériorer leurs pièces finales. En impression 3D métal par exemple, ces défauts peuvent avoir de lourdes conséquences sur les délais, les coûts et les ressources. C’est pourquoi avoir recours à une solution logicielle fiable en amont de l’impression est particulièrement utile. Le logiciel peut en effet optimiser le processus et permettre de réduire considérablement les risques d’erreurs et donc les temps de fabrication et les coûts associés. C’est ce que Materialise a développé : sa solution « e-Stage for Metal » permet notamment d’optimiser les supports d’impression et les étapes de post-traitement.

Aux côtés de Mélanie Wallet, Rédactrice en chef de 3Dnatives, Jeremy Levecq, Application Engineer chez Materialise et Olivier Hercher R&D and Production Engineer au CEA Saclay, sont revenus sur le fonctionnement du logiciel « e-Stage for Metal », ses avantages et ses applications. Les intervenants ont fait une démonstration en live d’une pièce à imprimer en 3D via la technologie de fusion laser sur lit de poudreUn webinaire qui vous permettra de comprendre comment optimiser votre processus de fabrication !

N’hésitez pas à consulter tous nos précédents webinaires en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Tout ce que vous devez savoir sur la modélisation polygonale pour l’impression 3D

Les polygones jouent un rôle essentiel dans la modélisation 3D, car ils permettent de concevoir…

19 mai 2025

Morningbird Space favorise le développement des technologies 3D pour accélérer la conquête de l’espace

Difficile de passer à côté de la fabrication additive quand on parle d'aérospatiale et de…

19 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.