Webinaire

WEBINAIRE : Impression 3D et développement durable, mythe ou réalité ?

Comme vous le savez, 3Dnatives organise des webinaires 3D tous les mois afin de couvrir différentes thématiques de secteur de la fabrication additive. Avec l’annulation des évènements de l’impression 3D et les décisions prises par le gouvernement, il est plus que jamais important de pouvoir créer un lien différent, continuer les échanges et le partage de bonnes pratiques entre les acteurs du secteur et les utilisateurs. C’est pourquoi nous vous avons donné rendez-vous le mardi 31 mars avec les groupes ARMOR et Alstom pour comprendre le véritable lien qui existe entre fabrication additive et développement durable : est-elle une méthode de production plus verte ? Peut-elle permettre à des industriels de réduire leur impact environnemental ? Pierre-Antoine Pluvinage, Business Developer Director d’ARMOR 3D et Aurélien Fussel, expert en fabrication additive chez ALSTOM, répondront à toutes vos questions ! 

Quand on parle d’écologie et d’impression 3D, on constate que de nombreuses initiatives ont déjà été lancées dans le but de réduire nos déchets, mieux les recycler et leur donner de la valeur. Les projets autour de l’économie circulaire se développent rapidement, avec de plus en plus d’industriels qui mettent la main à pâte. On vous présentait il y a quelques temps celui de KLM en vidéo : la compagnie aérienne a décidé de recycler les bouteilles en plastique de ses avions pour les transformer en filament d’impression et ainsi fabriquer diverses pièces détachées pour la maintenance de sa flotte. Le groupe ARMOR s’est d’ailleurs lancé dans la fabrication additive de la même façon, en proposant un premier filament d’impression 3D provenant du recyclage de ses cartouches d’encre. Depuis, il a développé la marque KIMYA qui offre des matériaux sur-mesure aux industriels, dont Alstom. 

Spécialisé dans le secteur des transports, plus particulièrement du ferroviaire, le groupe français s’est tourné vers la fabrication additive pour concevoir des pièces détachées et des pièces finies. Équipées de plusieurs machines dans le monde entier, Alstom peut ainsi produire à la demande, localement et à priori réduire ses délais et coûts de fabrication. Ces pièces imprimées en 3D doivent surtout répondre à des contraintes feu fumée importantes ; les matériaux utilisés sont donc clés. En travaillant avec KIMYA, le groupe industriel peut obtenir des matériaux sur-mesure, adaptés à ses contraintes. Il pourrait ainsi diminuer son impact environnemental en produisant uniquement ce dont il a besoin et en recyclant certains déchets issus de l’industrie ferroviaire.

C’est donc tout l’enjeu de ce webinaire 3D : comprendre comment la fabrication additive peut impacter le développement durable et comment cela s’applique à des industries comme le ferroviaire. On vous a donc donné rendez-vous le 31 mars ! Le webinaire, animé par Mélanie Renard, rédactrice en chef de 3Dnatives, aborde les points suivants : 

  • 11:00 – 11:10 : Accueil des participants, sondage et introduction
  • 11:10 – 11:20 : Kimya, une offre durable
  • 11:20 – 11:30 : La rencontre avec Alstom
  • 11:30 – 11:45 : Impression 3D et développement durable dans l’industrie ferroviaire
  • 11:45 – 12:00 : Q&A

N’hésitez pas à proposer des sujets pour nos futurs webinaires dans les commentaires de cet article. Vous pouvez également visionner tous les précédents webinaires organisés par 3Dnatives sur notre page dédiée.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.