Webinaire

WEBINAIRE : L’impression 3D composite peut-elle concurrencer le métal ?

Sur le marché de la fabrication additive, on entend beaucoup parler de composites, ces matériaux renforcés en fibres – carbone, verre, aramide – réputés pour leur grande résistance et leur légèreté. Certains sont en effet plus légers mais 70% plus résistants que certains métaux. Selon une récente étude publié par IDTechEx, l’impression 3D composite devrait atteindre 1,73 milliards de dollars d’ici 2030. Un marché en forte croissance qui intéresse de nombreux industriels. C’est pourquoi nous vous invitons à regarder le replay de notre précédent webinaire pour comprendre comment ces matériaux composites pourraient concurrencer l’aluminium et d’autres métaux.

Les composites n’ont pas attendu le développement de la fabrication additive pour faire parler d’eux : il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes de fabrication qui permettent de les utiliser et de bénéficier de leurs avantages. Toutefois, celles-ci sont souvent longues, coûteuses et nécessitent une certaine main d’oeuvre. C’est pourquoi certains acteurs de l’impression 3D se sont penchés sur la question et ont développé des solutions pour pouvoir concevoir des pièces avec ces composites. On obtient ainsi tous les avantages de la fabrication additive – rapidité, production locale, personnalisation, réduction des déchets, etc. avec ceux des composites. Le fabricant Markforged est l’un des premiers à avoir développé une solution d’impression 3D composite, capable de concevoir des pièces très légères et résistantes grâce à l’ajout de fibres continues de carbone.

Au cours de ce webinaire, l’entreprise française Visiativ a présenté la technologie de Markforged au travers d’un cas concret représenté par la société TSL. Celle-ci est spécialisée dans la fabrication de raquettes à neige et de bâtons de trail. Son objectif est de concevoir et commercialiser les produits les plus fiables et innovants possible avec le minimum d’impact environnemental tout en maintenant une production locale, à Annecy. Elle a misé sur une machine Markforged lui permettant de produire des pièces selon ses valeurs, ses besoins et ceux de ses clients. Sébastien Desbois, Directeur Technique chez Visiativ 3D Printing, et Yoan Bibollet, Chef de projet chez TSL, se sont intéressés au parallèle qui est généralement fait entre composite et métaux et pourront répondre à toutes vos questions.

Animé par Mélanie Renard, Rédactrice en chef de 3Dnatives, le webinaire a abordé les points suivants :

  • Accueil des participants, sondage et introduction
  • Présentation des intervenants
  • Présentation de la technologie Markforged : les avantages et les points forts
  • Cas d’application concret : comment la société TSL a-t-elle intégré avec succès cette technologie dans son processus de fabrication ?
  • Questions/Réponses

Connaissez-vous la technologie d’impression 3D composite de Markforged ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Une levée record pour LATTICE MEDICAL : 43 M€ pour réinventer la reconstruction mammaire !

C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…

27 octobre 2025

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.