Business

WEBINAIRE : Repenser la conception des pièces pour la fabrication additive métal

Nous poursuivons notre série de webinaires dédiés à la fabrication additive. Ce mois-ci, nous avons décrypter les enjeux autour de la conception des pièces pour la fabrication additive métal : quelles sont les étapes de design à respecter et comment adapter des modèles qui étaient autrefois fabriqués via des méthodes de production traditionnelles ? Le Groupe REPMO et l’entreprise Materialise nous ont présenté toutes les spécificités liées à l’impression 3D métal, leur impact sur le design des pièces, et ont répondu à toutes vos questions. 

Depuis quelques années déjà l’impression 3D métal offre de véritables opportunités aux secteurs industriels comme l’aéronautique ou l’automobile, mais aussi le secteur médical notamment dans la production d’implants sur-mesure. Les pièces imprimées en 3D peuvent ainsi être plus complexes en termes de design tout en restant légères et solides. Justement en termes de design, la technologie implique certaines règles de modélisation : on ne conçoit pas une pièce imprimable en 3D de la même façon qu’une pièce qu’on usinera de façon traditionnelle. Quelles sont alors ces règles ? Quels sont les pré-requis à respecter quand on modélise des structures pour la fabrication additive métal ? Regardez le replay du webinaire ci-dessous

Pierre Haentjens, Ingénieur mécanique au sein du Groupe Repmo, et Amauray Joly, ingénieur d’application spécialisé dans l’impression 3D métallique chez Materialise, ont répondu à toutes nos questions. Pour rappel, le Groupe Repmo est partenaire de Concept Laser (a GE Additive company), fabricant de solutions d’impression 3D métal ; Materialise est quant à lui éditeur du logiciel de référence Magics, une solution pensée pour l’impression 3D qui permet de préparer et éditer tous types de modèles 3D. A travers des cas d’application concrets, ils ont exposé toutes les étapes de conception de pièces métalliques imprimées en 3D et surtout comment bien préparer son modèle avant de lancer le processus. 

Voici les différents points qui ont été abordés lors du webinaire, animé par Mélanie Renard, rédactrice en chef de 3Dnatives : 

  • 11:00-11:10 : Accueil des participants, sondage et introduction
  • 11:10-11:15 : Présentation des Groupes Repmo et Materialise
  • 11:15-11:30 : Présentation de la technologie de fusion laser et de Concept Laser : quelles spécificités lorsque l’on imprime du métal ? Dans quels cas passer à une pièce imprimable vs méthode d’usinage ? Quelles solutions sont proposées ?
  • 11:30-11:45 : Présentation des différents modules de Magics permettant la conception des pièces + cas d’applications
  • 11:45-11:50 : Groupe Repmo / Magics : les solutions d’accompagnement sur-mesure (conseil, formation)
  • 11:50-12:00 : Session de questions / réponses

Des pièces métal imprimées en 3D pour le dentaire

N’hésitez pas à proposer des sujets pour nos futurs webinaires dans les commentaires de cet article. Vous pouvez également visionner tous les précédents webinaires organisés par 3Dnatives sur notre page dédiée.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Des chercheurs créent des implants crâniens biorésorbables grâce à l’impression 3D

À Dessau, en Allemagne, les neurochirurgiens de l’hôpital municipal ont implanté pour la première fois…

12 septembre 2025

#3DExpress : Apple utilise l’impression 3D pour ses nouveaux produits

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a connu de nombreuses actualités ! Lancements…

12 septembre 2025

Application du mois : un véhicule autonome imprimé en 3D capable d’aller sur tous les terrains

Il ne s’agit d’un concept car capable de se rendre tout seul d’un point A…

11 septembre 2025

L’application “3D-Up!” et ses performances maximales en technologie orthopédique

Les orthoprothésistes conçoivent des dispositifs sur mesure en alliant savoir-faire traditionnel et outils numériques. Pourtant,…

10 septembre 2025

Arburg se retire du marché de la fabrication additive

C’est une nouvelle qui va faire beaucoup de bruit : le fabricant allemand Arburg vient…

10 septembre 2025

Les acteurs de l’impression 3D en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…

9 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.