Webinaire

WEBINAIRE : Comment produire des biens de consommation plus performants grâce à l’impression 3D ?

Le 21 juin dernier dans notre dernier webinaire 3Dnatives, nous avons découvert comment l’impression 3D permet de concevoir des biens de consommation plus performants. Que ce soit des équipements sportifs, des articles de luxe, des chaussures ou encore des accessoires de musique, la fabrication additive permet de produire des produits sur-mesure, adaptés à l’utilisateur tout en optimisant ses performances. Lors de ce webinaire dédié, le fabricant HP et le service d’impression 3D Sculpteo sont revenus sur des cas d’applications concrets pour comprendre comment les technologies 3D peuvent être utilisées pour imaginer des biens de consommation de qualité. N’hésitez pas regarder le replay ci-dessous !

Cela fait des années que la fabrication additive est employée dans des domaines industriels comme l’aéronautique ou l’automobile, mais aussi dans le secteur de la santé où elle permet d’imaginer des dispositifs adaptés aux patients. Depuis quelque temps maintenant, elle est prisée par l’industrie des biens de consommation. Finalement, beaucoup de produits que nous utilisons dans la vie de tous les jours ont été fabriqués grâce à l’impression 3D, que ce soit sur des phases de prototypage ou de production finale. Elle offre davantage de flexibilité aux marques tout en optimisant les caractéristiques et performances de l’objet en question – un point particulièrement intéressant dans l’industrie du sport par exemple pour concevoir de l’équipement.

Alexandre d’Orsetti, Directeur du design chez Sculpteo, est revenu justement sur des cas d’applications concrets, de la phase de conception à celle de l’impression. Quelles sont les différentes étapes de production d’un bien de consommation imprimé en 3D ? Quelles sont les règles de design à prendre en compte ? Quels sont les bénéfices des technologies 3D ? Quatre cas seront présentés en détail, à savoir :  les chaussures d’escalade Athos, un sac de luxe, des guides de doigts pour des violons et enfin, le casque de football américain Xenith.

Enfin, Hervé Turchi, 3D Printing Channel Manager Nordic & Account Manager France chez HP, a reppelé les points forts de la technologie développé par HP, ses possibilités et ses avantages pour les biens de consommation. 

N’hésitez pas à consulter tous nos précédents webinaires en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Une levée record pour LATTICE MEDICAL : 43 M€ pour réinventer la reconstruction mammaire !

C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…

27 octobre 2025

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.