menu

WEBINAIRE : Comment produire des biens de consommation plus performants grâce à l’impression 3D ?

Publié le 13 juin 2022 par Mélanie W.
biens de consommation impression 3D

Le 21 juin dernier dans notre dernier webinaire 3Dnatives, nous avons découvert comment l’impression 3D permet de concevoir des biens de consommation plus performants. Que ce soit des équipements sportifs, des articles de luxe, des chaussures ou encore des accessoires de musique, la fabrication additive permet de produire des produits sur-mesure, adaptés à l’utilisateur tout en optimisant ses performances. Lors de ce webinaire dédié, le fabricant HP et le service d’impression 3D Sculpteo sont revenus sur des cas d’applications concrets pour comprendre comment les technologies 3D peuvent être utilisées pour imaginer des biens de consommation de qualité. N’hésitez pas regarder le replay ci-dessous !

Cela fait des années que la fabrication additive est employée dans des domaines industriels comme l’aéronautique ou l’automobile, mais aussi dans le secteur de la santé où elle permet d’imaginer des dispositifs adaptés aux patients. Depuis quelque temps maintenant, elle est prisée par l’industrie des biens de consommation. Finalement, beaucoup de produits que nous utilisons dans la vie de tous les jours ont été fabriqués grâce à l’impression 3D, que ce soit sur des phases de prototypage ou de production finale. Elle offre davantage de flexibilité aux marques tout en optimisant les caractéristiques et performances de l’objet en question – un point particulièrement intéressant dans l’industrie du sport par exemple pour concevoir de l’équipement.

Alexandre d’Orsetti, Directeur du design chez Sculpteo, est revenu justement sur des cas d’applications concrets, de la phase de conception à celle de l’impression. Quelles sont les différentes étapes de production d’un bien de consommation imprimé en 3D ? Quelles sont les règles de design à prendre en compte ? Quels sont les bénéfices des technologies 3D ? Quatre cas seront présentés en détail, à savoir :  les chaussures d’escalade Athos, un sac de luxe, des guides de doigts pour des violons et enfin, le casque de football américain Xenith.

Enfin, Hervé Turchi, 3D Printing Channel Manager Nordic & Account Manager France chez HP, a reppelé les points forts de la technologie développé par HP, ses possibilités et ses avantages pour les biens de consommation. 

N’hésitez pas à consulter tous nos précédents webinaires en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks