Webinaire

WEBINAIRE : l’atomisation ultrasonique pour produire des poudres métalliques compactes et sur-mesure

Notre prochain webinaire 3Dnatives a eu le mercredi 24 septembre prochain, de 11h à 12h30, et s’est intéressé aux avantages de l’atomisation ultrasonique pour produire des poudres métalliques compactes et sur-mesure. Grâce à ce webinaire, vous découvrirez la machine ATO Lab Plus qui permet une atomisation efficace, abordable et flexible d’une large gamme d’alliages métalliques, de l’acier inoxydable aux alliages de cuivre et de zinc, en passant par les alliages réactifs de titane et de magnésium, et même les métaux réfractaires tels que le tungstène et le niobium. C’est une solution pratique qui s’intègre à n’importe quel environnement de travail. Lors de ce webinaire, les équipes de 3D Lab et de Multistation ont fait une démonstration en direct de la machine et ont répondu à toutes vos questions.

De nombreuses méthodes existent aujourd’hui pour fabriquer des poudres métalliques. L’une d’entre elles, particulièrement prisée en fabrication additive, est l’atomisation. Il s’agit d’un procédé qui vient transformer le matériau liquide en poudre sous l’effet d’un jet de gaz à haute pression. L’atomisation permet d’obtenir des géométries de particules particulièrement intéressantes pour l’impression 3D. Le marché est d’ailleurs en pleine croissance, à la recherche de poudres métalliques de qualité, capables de répondre à leurs exigences. Dans ce contexte-là, il est important de pouvoir compter sur des équipements fiables. C’est là que la solution ATO Lab Plus rentre en jeu.

Le webinaire est l’occasion parfaite d’en savoir plus sur le processus d’atomisation et comment on peut produire des poudres sur-mesure et compactes directement dans son atelier. Plusieurs points sont abordés lors de cette session :

  • Les principes de l’atomisation ultrasonique des métaux ;
  • Comment ATO LAB Plus redéfinit l’état actuel de la technologie et soutient vos objectifs de développement ;
  • Une comparaison directe entre les poudres produites avec ATO LAB Plus et celles issues d’atomiseurs à gaz traditionnels ;
  • Le module IMS (Induction Melting System) – permettant l’atomisation de diverses formes de matériaux, notamment les déchets, les copeaux métalliques et les matériaux récupérés.

Une démonstration de la machine sera réalisée en direct

Une démonstration en direct a été également réalisée afin de comprendre réellement comment la machine fonctionne, quels sont les paramètres à prendre en compte, etc. Aux côtés de Mélanie Wallet, Rédactrice en chef de 3Dnatives, Sebastian Wróbel R&D Application Engineer·chez 3D Lab et Adèle Dausse Cottet, Ingénieure d’application chez Multistation, ont répondu à toutes vos questions et vous en dire plus sur l’atomisation pour la fabrication additive ! 

N’hésitez pas à consulter tous nos précédents webinaires en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Apple imprime en 3D la charnière de son premier téléphone pliable, l’iPhone Duo

La rentrée est un moment attendu par tous les utilisateurs d'Apple : la marque en…

16 septembre 2026

La fabrication additive dans les Hauts-de-France

On continue notre tour de France et la découverte des acteurs de l'impression 3D -…

15 septembre 2026

JENI de Photocentric : l’impression 3D s’attaque au moulage par injection

JENI n’a rien d’une imprimante 3D classique. La plateforme prend la forme d’une tour éclairée…

14 septembre 2026

Le plus grand projet européen de logements imprimés en 3D accueille ses premiers étudiants au Danemark

Le Danemark impose l’un des plafonds budgétaires légaux les plus stricts d’Europe au logement social,…

11 septembre 2026

Imprimer en quelques secondes : six projets d’impression 3D volumétrique à connaître en 2026

Le principe de fabrication « couche par couche » constitue l’un des fondements de la…

10 septembre 2026

Un alliage métallique plus facile à imprimer en 3D grâce à l’IA

Les développements autour de l’intelligence artificielle vont vite, très vite. À tel point qu’il est…

10 septembre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.