Webinaire

WEBINAIRE : l’atomisation ultrasonique pour produire des poudres métalliques compactes et sur-mesure

Notre prochain webinaire 3Dnatives a eu le mercredi 24 septembre prochain, de 11h à 12h30, et s’est intéressé aux avantages de l’atomisation ultrasonique pour produire des poudres métalliques compactes et sur-mesure. Grâce à ce webinaire, vous découvrirez la machine ATO Lab Plus qui permet une atomisation efficace, abordable et flexible d’une large gamme d’alliages métalliques, de l’acier inoxydable aux alliages de cuivre et de zinc, en passant par les alliages réactifs de titane et de magnésium, et même les métaux réfractaires tels que le tungstène et le niobium. C’est une solution pratique qui s’intègre à n’importe quel environnement de travail. Lors de ce webinaire, les équipes de 3D Lab et de Multistation ont fait une démonstration en direct de la machine et ont répondu à toutes vos questions.

De nombreuses méthodes existent aujourd’hui pour fabriquer des poudres métalliques. L’une d’entre elles, particulièrement prisée en fabrication additive, est l’atomisation. Il s’agit d’un procédé qui vient transformer le matériau liquide en poudre sous l’effet d’un jet de gaz à haute pression. L’atomisation permet d’obtenir des géométries de particules particulièrement intéressantes pour l’impression 3D. Le marché est d’ailleurs en pleine croissance, à la recherche de poudres métalliques de qualité, capables de répondre à leurs exigences. Dans ce contexte-là, il est important de pouvoir compter sur des équipements fiables. C’est là que la solution ATO Lab Plus rentre en jeu.

Le webinaire est l’occasion parfaite d’en savoir plus sur le processus d’atomisation et comment on peut produire des poudres sur-mesure et compactes directement dans son atelier. Plusieurs points sont abordés lors de cette session :

  • Les principes de l’atomisation ultrasonique des métaux ;
  • Comment ATO LAB Plus redéfinit l’état actuel de la technologie et soutient vos objectifs de développement ;
  • Une comparaison directe entre les poudres produites avec ATO LAB Plus et celles issues d’atomiseurs à gaz traditionnels ;
  • Le module IMS (Induction Melting System) – permettant l’atomisation de diverses formes de matériaux, notamment les déchets, les copeaux métalliques et les matériaux récupérés.

Une démonstration de la machine sera réalisée en direct

Une démonstration en direct a été également réalisée afin de comprendre réellement comment la machine fonctionne, quels sont les paramètres à prendre en compte, etc. Aux côtés de Mélanie Wallet, Rédactrice en chef de 3Dnatives, Sebastian Wróbel R&D Application Engineer·chez 3D Lab et Adèle Dausse Cottet, Ingénieure d’application chez Multistation, ont répondu à toutes vos questions et vous en dire plus sur l’atomisation pour la fabrication additive ! 

N’hésitez pas à consulter tous nos précédents webinaires en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.