Webinaire

WEBINAIRE : l’atomisation ultrasonique pour produire des poudres métalliques compactes et sur-mesure

Notre prochain webinaire 3Dnatives a eu le mercredi 24 septembre prochain, de 11h à 12h30, et s’est intéressé aux avantages de l’atomisation ultrasonique pour produire des poudres métalliques compactes et sur-mesure. Grâce à ce webinaire, vous découvrirez la machine ATO Lab Plus qui permet une atomisation efficace, abordable et flexible d’une large gamme d’alliages métalliques, de l’acier inoxydable aux alliages de cuivre et de zinc, en passant par les alliages réactifs de titane et de magnésium, et même les métaux réfractaires tels que le tungstène et le niobium. C’est une solution pratique qui s’intègre à n’importe quel environnement de travail. Lors de ce webinaire, les équipes de 3D Lab et de Multistation ont fait une démonstration en direct de la machine et ont répondu à toutes vos questions.

De nombreuses méthodes existent aujourd’hui pour fabriquer des poudres métalliques. L’une d’entre elles, particulièrement prisée en fabrication additive, est l’atomisation. Il s’agit d’un procédé qui vient transformer le matériau liquide en poudre sous l’effet d’un jet de gaz à haute pression. L’atomisation permet d’obtenir des géométries de particules particulièrement intéressantes pour l’impression 3D. Le marché est d’ailleurs en pleine croissance, à la recherche de poudres métalliques de qualité, capables de répondre à leurs exigences. Dans ce contexte-là, il est important de pouvoir compter sur des équipements fiables. C’est là que la solution ATO Lab Plus rentre en jeu.

Le webinaire est l’occasion parfaite d’en savoir plus sur le processus d’atomisation et comment on peut produire des poudres sur-mesure et compactes directement dans son atelier. Plusieurs points sont abordés lors de cette session :

  • Les principes de l’atomisation ultrasonique des métaux ;
  • Comment ATO LAB Plus redéfinit l’état actuel de la technologie et soutient vos objectifs de développement ;
  • Une comparaison directe entre les poudres produites avec ATO LAB Plus et celles issues d’atomiseurs à gaz traditionnels ;
  • Le module IMS (Induction Melting System) – permettant l’atomisation de diverses formes de matériaux, notamment les déchets, les copeaux métalliques et les matériaux récupérés.

Une démonstration de la machine sera réalisée en direct

Une démonstration en direct a été également réalisée afin de comprendre réellement comment la machine fonctionne, quels sont les paramètres à prendre en compte, etc. Aux côtés de Mélanie Wallet, Rédactrice en chef de 3Dnatives, Sebastian Wróbel R&D Application Engineer·chez 3D Lab et Adèle Dausse Cottet, Ingénieure d’application chez Multistation, ont répondu à toutes vos questions et vous en dire plus sur l’atomisation pour la fabrication additive ! 

N’hésitez pas à consulter tous nos précédents webinaires en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Débuter en impression 3D : comment choisir son logiciel de modélisation 3D ?

Lorsque l’on débute en impression 3D ou que l’on cherche à repousser ses limites, il…

5 janvier 2026

Les meilleures vidéos de l’impression 3D en 2025

L'année touche à sa fin et une fois n'est pas coutume, on vous propose de…

31 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.