Catégories: News

Water from Air, un appareil imprimé en 3D capable de transformer l’air en eau potable

Imaginez un appareil capable d’extraire l’eau potable de l’atmosphère et ainsi apporter une réponse concrète à la crise mondiale que nous connaissons. En effet, plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde et 14 personnes meurent tous les jours à cause de maladies causées par ce manque. C’est toute l’ambition de Louisa Graupe et Julika Schwarz avec leur solution “Water from Air”. Il s’agit d’un appareil mobile qui peut récupérer l’eau présente dans l’air et la transformer en une eau potable, le tout grâce au concept de réseau métallo-organique c’est-à-dire en s’appuyant sur des matériaux constitués d’ions métalliques qui agissent comme une éponge. Et si on vous en parle aujourd’hui c’est que le boitier de ce système innovant a été imprimé en 3D permettant d’obtenir un composant sur-mesure et modulaire.

Le processus de récupération de l’eau présente dans l’atmosphère n’est pas nouveau mais a donné naissance à des systèmes complexes et techniques. Louisa et Julika souhaitent développer un concept plus accessible, utilisable dans n’importe quelle habitation, par n’importe qui. Elles expliquent leur vision : “Water from Air est conçu comme une unité mobile de production et de stockage d’eau qui peut être utilisée de manière flexible dans les foyers privés, quelles que soient les circonstances géographiques et sociales. Le concept permet initialement de produire 6 litres d’eau potable par jour et est évolutif pour l’avenir. Le prototype a été réalisé en grande partie par impression 3D.”

L’appareil Water from Air

L’impression 3D au service de la production de Water from Air

Water from Air est divisé en plusieurs composants et plusieurs d’entre eux ont été imprimés en 3D à partir de différents procédés et matériaux. Commençons par le réservoir d’eau, cette pièce que l’on retrouve donc à la base de l’appareil. Ici, c’est le dépôt de matière fondue qui a été privilégié, avec un PETG transparent. Au-dessus du réservoir, on retrouve une pièce intermédiaire qui a aussi été conçu via une machine FDM et du PETG. Enfin, la partie supérieure avec le couvercle est issue d’une imprimante 3D SLA – elle a été imprimée en 3D en 4 parties différentes, nécessitant ensuite des étapes de post-traitement.

La fabrication additive a été choisie comme méthode de prototypage parce qu’elle permet de moduler les conceptions et proposer des pièces sur-mesure. Le but est de pouvoir fabriquer rapidement plusieurs appareils et qu’ils soient utilisés partout dans le monde. L’objectif est peut-être de proposer les fichiers 3D à télécharger pour offrir une production à la demande, directement chez soi.

Le fonctionnement de l’appareil

Mais comment la solution Water from Air fonctionne-t-elle ? Comme expliqué en introduction, Louisa et Julika se sont appuyés sur les Metal-Organic Frameworks – il s’agit de matériaux qui offrent une grande capacité d’absorption et une grande porosité. Concrètement, ils sont capables d’attraper les molécules d’eau de l’air et de les libérer sous forme d’eau douce. Elles ont donc inséré ces matériaux dans le couvercle de l’appareil Water from Air. Celui-ci doit rester ouvert pendant une heure afin d’aspirer l’eau de l’air. Grâce à leurs propriétés, ils ne vont absorber que très peu de polluants, supprimant la nécessité d’avoir un filtre.

Les différentes pièces du système

Une fois l’heure écoulée, on vient fermer le couvercle pour que l’air à l’intérieur se réchauffe créant alors de la condensation. Cette distillation est complément naturelle ce qui permet d’obtenir une eau potable. Cette opération dure également une heure.

Enfin, on peut alors ouvrir la vanne à bille pour faire écouler l’eau. Un robinet permet alors de se servir rapidement et simplement. L’appareil serait capable de produire 6 litres d’eau par jour. Il est doté d’une anse pour être facilement transportable. L’objectif est de pouvoir agrandir les dimensions de la solution pour adresser des besoins plus importants par exemple de fournir de l’eau potable à une communauté entière. En attendant cela, vous pouvez en savoir plus sur ce projet en cliquant ICI.

Que pensez-vous de l’appareil Water from Air ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Louisa Graupe/Julika Schwarz

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les meilleures formations en impression 3D en France

Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…

9 juillet 2025

Un micro-turbo réacteur imprimé en 3D prend son envol en Chine

L’Aero Engine Corporation of China (AECC) a annoncé avoir effectué avec succès le vol inaugural…

9 juillet 2025

#Startup3D : S.A.M développe une solution pour protéger les données personnelles grâce à l’impression 3D

Créée fin 2022, S.A.M (Signature & Authentification des Matériaux) est une jeune entreprise française née…

8 juillet 2025

QR3D, la maison imprimée en 3D aux 4 étages

La fabrication additive a encore prouvé toute son agilité dans le secteur de la construction…

7 juillet 2025

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.