News

L’habitat TECLA, 100% écologique, grâce à un système d’impression 3D modulaire

En 2019, nous vous annoncions que le fabricant italien World’s Advanced Saving Project (WASP) s’était associé à Mario Cucinella Architects. Une collaboration destinée à développer une maison, baptisée TECLA, uniquement à partir de matériaux recyclables grâce à l’impression 3D. Et le projet avance ! WASP a récemment annoncé avoir terminé la phase d’impression des structures de support de TECLA et a même prévu l’inauguration de la maison pour le printemps prochain, en Italie, dans la ville de Ravenne. Le temps pour nous de revenir sur ce concept novateur, et surtout écologique. 

C’est à partir de terre crue, de la terre ayant subi peu de transformation, que WASP a décidé de bâtir TECLA. Une méthode développée par l’entreprise italienne, afin de créer un habitat à base de matériaux réutilisables et recyclables, mais aussi capable de résister à tout type de climats et contextes. C’est grâce à la Crane WASP, dernier système d’impression 3D du fabricant italien, que ce projet a vu le jour. Fier de sa nouvelle construction, Massimo Moretti, fondateur de WASP explique : “De la terre informe à la terre en forme de maison. Aujourd’hui, nous disposons des connaissances nécessaires pour construire sans impact en un simple clic.” Avant d’affirmer qu’avoir un foyer, en tant que droit de naissance, pourrait devenir un fait réel. Mais si de pareilles prouesses sont désormais possibles, c’est principalement grâce au développement de la technologie.

Le système d’impression Crane WASP lors de la construction de TECLA à Ravenne, Italie (crédits photo : WASP)

Crane WASP, le système d’impression 3D modulaire

Construire un habitat écologique comme TECLA, à base de matériaux naturels et recyclables, n’est pas une mince affaire. Un tel concept nécessite d’être à la pointe de la technologie, et c’est pour cette que raison que WASP a eu recours à sa dernière machine, la Crane WASP The Infinity 3D printer. C’est un système d’impression 3D modulaire qui, comme son nom l’indique, est capable de construire à l’infini. La machine est composée d’un module de base, disposant d’un volume d’impression de 6,60 mètres de diamètre sur 3 mètres de hauteur, et peut être améliorée par l’ajout de bras robotisés.

Dans la présentation de sa machine, le fabricant italien détaille : « Il n’est pas nécessaire de « couvrir » toute la zone impliquée dans la construction avec la zone d’impression des grues WASP car elles peuvent être reconfigurées et peuvent avancer avec une attitude générative en fonction de la croissance et de la forme du bâtiment. D’autres grues WASP, lorsqu’elles travaillent ensemble, ont une zone d’impression potentiellement infinie et peuvent être réglées par les opérateurs sur place en suivant l’évolution du projet architectural. »

Que pensez-vous de la maison TECLA ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Les projets qui utilisent l’impression 3D pour la restauration environnementale

Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…

4 décembre 2025

Bio-impression sous pression : des modèles pulmonaires imprimés en 3D pour étudier l’effet des environnements extrêmes

Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…

4 décembre 2025

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.