Logiciels 3D

WASP dévoile WASP App, son nouveau logiciel de conception paramétrique

WASP est un des acteurs majeurs de l’impression 3D dans le secteur de la construction. L’entreprise italienne lance WASP App, un logiciel de conception paramétrique pour améliorer l’expérience des utilisateurs pour des créations en argile. Ce matériau est devenu l’une des matières phares du constructeur italien. Celui-ci représente une véritable alternative au béton pour des constructions plus durables et moins polluantes. Rappelons que ce dernier est responsable de 7% des émissions de CO2 en 2021 selon l’Association mondiale du béton et du ciment.

WASP a déjà montré les avantages de l’argile avec des constructions imprimées en 3D. La maison TECLA en est un très bon exemple. Ce prototype a permis d’utiliser des matériaux locaux et a considérablement réduit le nombre de déchets. Le projet est d’ailleurs le fer de lance pour la création de nouvelles villes écologiques constituées de ce genre de maisons. L’entreprise italienne a aussi collaboré avec Dior pour construire un pop-up store à Dubaï. L’utilisation de l’impression 3D pour ces bâtiments a permis de représenter les sacs de la marque de luxe grâce aux différents motifs présents sur les murs.

WASP App est adapté pour la conception de pièces en argile imprimées en 3D (crédits photo : WASP)

Le nouveau logiciel WASP App

Comme expliqué précédemment, le logiciel de conception paramétrique WASP App est conçu pour l’impression 3D d’argile. Grâce à celui-ci, l’utilisateur pourra réaliser ses propres créations en contrôlant la forme, la taille, la texture ou encore les paramètres de découpage. Il pourra ensuite exporter ses modèles en format gcode et sera en mesure de les imprimer directement. A noter que ce logiciel est compatible avec les imprimantes 3D Clay de l’entreprise italienne. L’utilisateur peut même imprimer en série. D’après WASP, WASP App est adapté à tous les profils. N’importe qui peut l’utiliser, même sans expérience dans la modélisation et le découpage 3D.

Le logiciel WASP App propose déjà un version 0.2 qui sera disponible au public à partir du mois d’août. Cette nouvelle mise à jour permettra d’accéder librement à l’application via le Web. L’entreprise italienne affirme que de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées dans les mois à venir. Il sera notamment possible de mettre en file d’attente différents gcode dans le même fichier. Cette option s’intègrera à la dernière version des imprimantes 3D Clay Line : la WASP 40100, une machine capable de produire en masse. Cette solution d’impression 3D est un processus automatisé conçu pour la production 24h24 et 7j/7 de pièces imprimées en 3D. Elle fonctionne à l’aide d’un système d’alimentation continue breveté au niveau international. Pour en savoir plus sur l’avancée du logiciel WASP App, cliquez ICI.

*Crédits photo de couverture : WASP

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Les filaments de café, de thé et de bambou de Kexcelled apportent un parfum de durabilité

Lorsque vous réfléchissez au choix de votre filament d'impression 3D, il y a fort à…

10 novembre 2025

Formnext 2025 : comment suivre toute l’actualité du salon ?

En ce moment, il est difficile de passer à côté du mot “Formnext”. Le plus…

7 novembre 2025

Les lampes imprimées en 3D apportent un nouvel éclairage au marché

L'impression 3D est en train de transformer le monde de l'éclairage. Autrefois considérée comme expérimentale,…

6 novembre 2025

ADDIMAT nous invite à découvrir l’écosystème espagnol de l’impression 3D au Formnext 2025

Le développement de l'industrie additive est souvent source de confusion, de prévisions contradictoires et d'une…

6 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.