Art & Design

Wae, un système de gestion de déchets intelligent imprimé en 3D

Le designer Daniel Llyod a imaginé un nouveau système de gestion des déchets conçu notamment grâce à la fabrication additive, plus particulièrement la stéréolithographie. Baptisé Wae, il intègre également des capteurs et des objets de mesure connectés afin d’informer les consommateurs sur leurs habitudes en matière de déchets. L’objectif est de les encourager au recyclage et de réduire bien entendu la quantité de déchets produite chaque jour – selon le CNIID, un français produit en moyenne 354 kg d’ordures ménagères par an.

Le lien entre impression 3D et environnement s’accentue de plus en plus au fil des années avec le développement de multiples initiatives qui cherchent à promouvoir une économie circulaire. On peut citer l’exemple de la machine ProtoCycler qui recycle vos déchets plastiques en filaments d’impression 3D, ou encore Million Waves Project qui nettoie les plages des bouteilles plastiques afin de les transformer en prothèses imprimées en 3D. Le système Wae est un peu différent mais participe plus globalement à une meilleure gestion des déchets. 

Le prototype fonctionnel de Wae conçu grâce à l’impression 3D résine

Le designer a pour l’instant conçu un prototype fonctionnel grâce aux technologies 3D. Il a fait appel à l’entreprise de prototypage rapide Ogle afin de créer un modèle sur un logiciel de CAO, compatible avec l’impression 3D. Il fallait garantir que l’épaisseur des parois puisse supporter le poids des déchets, que le couvercle se déplace correctement et autres caractéristiques fonctionnelles. Un premier prototype a donc été fabriqué sur une imprimante 3D résine, une Ipro 8000 de 3D Systems dont le volume d’impression était suffisamment grand pour imprimer simultanément toutes les pièces de Wae (650 x 750 x 550 mm). La stéréolithographie a été préférée pour obtenir des finitions de haute qualité, avec un post-traitement minime. L’équipe d’Ogle a terminé le prototype avec une palette de peinture et un assemblage personnalisés.

Daniel conclut : “L’objectif général de ce projet est de réduire les déchets et d’augmenter le recyclage. Les recherches montrent clairement que le manque de connaissances et de responsabilité est l’un des principaux facteurs ayant un impact sur tous les déchets ménagers. Wae résout ce problème en fournissant des données facilement accessibles. Le système surveille les déchets domestiques en fonction de leur masse et volume. Le compteur intelligent interprète ensuite ces données dans un format permettant d’informer facilement les ménages sur des faits essentiels, notamment le pourcentage de chaque type de déchets. Le compteur intelligent génère un ensemble d’analyses destinées à informer et à éduquer les utilisateurs afin de modifier les comportements au fil du temps.”

Wae envoie des informations à l’utilisateur pour mieux gérer ses déchets

Wae devrait être disponible avec 5 couleurs de couvercle différentes. On espère que le jeune designer arrivera à commercialiser ses premiers systèmes d’ici peu et bien entendu qu’ils intègreront des pièces imprimées en 3D ! Retrouvez plus d’informations ICI.

Que pensez-vous du système Wae ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.