Business

Deux nouvelles filiales pour Stratasys, Vulcan Labs et Evolve

Le fabricant américain d’imprimantes 3D, Stratasys, a annoncé la création de deux filiales, Vulcan Labs Inc. et Evolve Additive Solutions. La première serait destinée à développer davantage la technologie de fusion sur lit de poudre dans l’industrie de la métallurgie ; la deuxième quant à elle se concentrerait sur la technologie STEP (Selective Toner Electrophotographic Process), en développement depuis 2009.

Alors que Stratasys annonçait son arrivée sur le marché de la fabrication additive métal le mois dernier, le fabricant révèle aujourd’hui deux nouvelles filiales dont une qui devrait permettre d’améliorer la qualité, la répétabilité et l’efficacité de la technologie de fusion sur lit de poudre; Vulcan Labs aurait été conçue pour permettre la production de pièces finies.

Vulcan Labs et la technologie de fusion sur lit de poudre

Vulcan Labs avait été acheté par Stratasys en 2014 en tant que service d’impression 3D et bureau d’études spécialisé, baptisé Harvest Technologies. À l’époque, Harvest Technologies offrait une large gamme de services de prototypage rapide et de fabrication, notamment de la modélisation CAO, de la coulée de métal, de l’usinage CNC et de l’impression 3D (FDM, SLS, SLA). Sous la direction de Stratasys, la société aurait depuis perfectionné son expertise en tant que Vulcan Labs, et se concentrerait actuellement sur la technologie de fusion sur lit de poudre pour produire des métaux de qualité.

« Notre équipe apportera une perspective unique pour résoudre de nombreux problèmes du point de vue de l’utilisateur final, commente David K. Leigh, PDG de Vulcan Labs, Inc. Nous sommes impatients d’offrir de nouvelles solutions pour que les clients puissent mieux gérer leurs applications, tout en ayant les outils pour assurer une qualité qui leur convient. « 

Vulcan Labs aurait 5 objectifs à remplir sur le marché industriel. Parmi ces objectifs, l’entreprise chercherait à optimiser les environnements de fabrication reposant sur la technologie de fusion sur lit de poudre et à développer des stratégies multi-laser. Elle viserait également à automatiser le processus de manipulation de la poudre et à fournir une caractérisation des matériaux in-situ. Enfin, la filiale devrait améliorer l’autocalibrage et la configuration des machines de fusion sur lit de poudre pour assurer une utilisation optimale.

La technologie de fusion sur lit de poudre

Ilan Levin, CEO de Stratasys affirme que “L’équipe de Vulcan possède à la fois l’expérience et le savoir-faire technique nécessaires pour introduire la technologie de fusion sur lit de poudre dans la production – une vision qui est en parfaite adéquation avec nos autres activités.

Quant à la filiale Evolve Additive Solutions, elle permettrait de développer davantage la technologie d’impression 3D STEP, une méthode basée sur l’électrophotographie qui est communément utilisée pour la photocopie et l’impression laser. Depuis 2016, le procédé a été breveté par Evolve : elle aurait développé une technique d’impression 3D qui utiliserait un polymère réactif à la lumière et à la chaleur pour fabriquer une pièce couche par couche. Une technologie qui serait 50 fois plus rapide, offrirait des impressions en couleur et serait compatible avec des matériaux thermoplastiques de qualité technique. Evolve espère que sa technologie sera majoritairement utilisée dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile mais aussi des biens de consommation. Les premières solutions basées sur STEP devraient être disponibles dans un an. Retrouvez plus d’informations dans le communiqué de presse officiel.

Que pensez-vous de ces deux nouvelles filiales? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.