Business

ICON présente sa nouvelle imprimante 3D béton, Vulcan II

Le fabricant d’imprimantes 3D béton ICON vient de dévoiler une version améliorée de sa machine, la Vulcan II, afin de construire des maisons encore plus rapidement, à un prix très attractif. Elle serait capable de bâtir des logements jusqu’à 185 mètres carrés et ce en un temps record – on se souvient que l’entreprise avait annoncé l’année dernière avoir construit sa maison en moins de 24 heures. Alors, faut-il miser sur cette nouvelle méthode de fabrication ? ICON devrait livrer ses premières machines le mois prochain et a d’ores et déjà ouvert les commandes pour 2020.

Il faut souvent se méfier quand on parle de maisons imprimées en 3D : la plupart des projets n’aboutissent pas ou alors seulement une partie de la construction a été réalisée grâce aux technologies 3D – le plus souvent un pan de mur. Alors quand on a entendu parler de la Vulcan II, cela nous a intrigués car on se souvient de la levée de fonds de $9 millions d’ICON ou encore de la maisonnette présentée par le fabricant en mars dernier. Il semblerait que l’entreprise ait réussi à développer une technologie fiable, capable d’imprimer en 3D une partie de ces nouvelles maisons, réduisant alors leur coût et accélérant leur mise sur le marché.

La maison présentée en mars dernier

La Vulcan II aurait été conçue spécifiquement pour construire des bâtiments de plain-pied et possèderait une étendue de 185 mètres carrés ainsi qu’une largeur ajustable pour s’adapter à différents types de sols. Selon ICON, aucun assemblage n’est requis et seulement 4 à 6 personnes suffisent pour la faire fonctionner, notamment grâce aux améliorations apportées côté automatisation, mécatronique et logiciels.

Côté spécificités, l’imprimante 3D mesurerait 3,5 mètres de haut et pourrait créer des murs de 2,6 mètres. Niveau largeur, les pièces pourraient s’étendre jusqu’à 28 mètres, avec apparemment une longueur d’impression infinie. Selon ICON, la machine bénéficie également d’un taux de dépôt rapide compris entre 13 et 18 centimètres par seconde. En termes de matériaux de construction, l’imprimante 3D serait exclusivement compatible avec la technologie Lavacrete d’ICON, un matériau fabriqué à partir de ciment Portland qui offrirait une résistance à la compression de 413 bars lors de l’impression, une élasticité et une masse thermique élevée.

L’imprimante 3D Vulcan II

Enfin, la Vulcan II serait entièrement contrôlable via une tablette et pourrait être gérée à distance. Un éclairage LED permettrait de poursuivre les impressions pendant la nuit ou par faible luminosité. L’imprimante 3D serait également livrée avec ICON Studio, une plate-forme de planification de la CAO et de l’impression, et d’une suite de capteurs permettant une impression rapide, fiable et précise.

Aucun prix n’a été communiqué par ICON, on sait simplement que les premières livraisons devraient se faire le mois prochain. L’entreprise prend déjà des commandes pour 2020. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel ICI.

Que pensez-vous de la solution Vulcan II ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • cette innovation est bonne et je trouve la machine vraiment fantastique , ma question est la suivante vu que la VOLCAN II n'imprime que sur sa largeur est ce que avec cette machine on ne pourra pas se heurter a des constructions a formes complexes par exemples des cercles ou des triangles et autres formes complexes

  • Bonjour vu les nombreux dossiers de développement concernant la construction de logements sociaux que nous demandent certains pays africains nous serions intéressés de savoir ce que coûte votre concept complet, et où peut être avez-vous une autre solution à proposer, d'avance nous vous en remercions, nos cordiales salutations. Mr Parra JLouis

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Une levée record pour LATTICE MEDICAL : 43 M€ pour réinventer la reconstruction mammaire !

C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…

27 octobre 2025

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.