Art & Design

Un casque imprimé en 3D s’inspire du diagramme de Voronoï pour mieux protéger

Les casques de protection sont aujourd’hui utilisés pour de nombreuses activités physiques et jeux sportifs, multipliant les modèles. Inventé pour la première fois il y a plusieurs décennies, ce type d’équipement de protection est redéveloppé chaque fois qu’une nouvelle technologie est suffisamment perturbatrice pour lui apporter des améliorations significatives. La fabrication d’additive est la dernière technologie qui continue d’inspirer les créateurs de tous les domaines pour expérimenter et améliorer toutes sortes de produits, et les casques de protection ne sont pas une exception. Par exemple, l’impression 3D a permis aux scientifiques de l’University College London (UCL) de développer HEXR, un casque de vélo imprimé en 3D avec une structure cellulaire. Il existe plusieurs autres cas, des casques de hockey imprimés en 3D par KAV aux casques en verre pour le football américain – les équipements de protection fabriqués par impression 3D deviennent progressivement la nouvelle norme. La dernière invention est un casque de vélo imprimé en 3D inspiré de la fameuse structure unique de Voronoï.

Il a été développé à Nanjing, en Chine, par trois designers : Yuefeng Zhou, Zhecheng Xu et Haiwei Wang. Ils affirment que leur casque offre une meilleure protection et est plus léger que les équipements fabriqués traditionnellement. En combinant la technique paramétrique et la bionique, les concepteurs ont réussi à obtenir un excellent système mécanique externe – lorsqu’elle reçoit un choc externe par une force extérieure, la structure offrirait une meilleure stabilité. Cette structure s’inspire des motifs de Voronoï, une forme de diagramme inventé par le mathématicien éponyme. C’est une forme qui rappelle la structure d’un os d’animal, d’une carapace de tortue ou encore du pelage d’une girafe. Les caractéristiques des motifs de Voronoï aident à rediriger les impacts externes du centre vers d’autres zones du casque, permettant ainsi une répartition plus stable de la force.

 

Crédits photo : Zhecheng Xu and Yuefeng Zhou.

La conception du Voronoï se distingue d’une structure de protection plus conventionnelle par son système mécanique bionique imprimé en 3D. Celui-ci permet d’obtenir un équilibre parfait entre sécurité et légèreté, assurant ainsi non seulement une meilleure protection, mais aussi un confort plus important. En outre, ce modèle se distingue par une meilleure perméabilité à l’air par rapport aux casques de vélo « standard ». Les créateurs du casque expliquent : « La structure de Voronoï est le résultat d’une évolution naturelle, qui donne aux organismes des performances physiques parfaites dans les aspects de légèreté, de stabilité et d’interaction énergétique. Ainsi, nous avons appliqué cette technique paramétrique à l’amélioration de la conception des casques. À l’équilibre de la légèreté et de la sécurité, nous espérons fournir aux gens un casque de vélo de protection personnelle plus confortable, plus à la mode et plus sûr« .

Les principaux matériaux utilisés pour la création de la coque du casque sont le kevlar/carbone et la résine de fibre de verre avec une doublure en polystyrène. Le produit final sera disponible en trois tailles et en différentes couleurs. Les concepteurs estiment que ce casque a un « aspect organique cool », ce qui est difficile à contester – l’esthétique visuelle est en effet unique. Dans un avenir proche, nous pourrions peut-être voir les propriétaires d’imprimantes 3D de bureau imprimer eux-mêmes leurs casques Voronoï : après tout, qui ne veut pas rouler à vélo avec style ?

Enfin, notez que le casque de vélo Voronoï a reçu le A’ DESIGN Award dans la catégorie des vêtements de sécurité et des équipements de protection individuelle, 2019 – 2020. Vous pouvez en savoir plus sur le projet ICI.

Que pensez-vous de ce casque de vélo qui s’inspire du diagramme Voronoï ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Le design et vraiment sympa et je ne doute pas de l'efficacité de protection aux chocs, mais pour le nettoyage ça risque d'être compliqué.
    Je dis ça en tant que vététiste occasionnel.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.