Business

Volvo CE se tourne vers l’impression 3D pour fabriquer ses pièces détachées

Volvo Construction Equipment (Volvo CE), la filiale du groupe Volvo spécialisée dans les équipements de construction, utiliserait l’impression 3D depuis peu afin de livrer plus rapidement et efficacement des pièces détachées à ses clients. Les pièces imprimées en 3D à ce jour comprendraient des revêtements en plastique et quelques pièces de climatiseurs.

Volvo rejoint quelques uns des autres constructeurs automobiles sur le marché de la fabrication additive et notamment sur la production de pièces détachées; récemment, Porsche avait annoncé qu’il imprimait en 3D certains composants de ses voitures de collection facilitant alors le processus de restauration des véhicules. Et on comprend pourquoi : l’impression 3D permet entre autre d’alléger les coûts de stockage voire de les supprimer totalement. En effet, en numérisant en 3D les pièces, le constructeur pourra alors les créer à la demande via une imprimante 3D.

Volvo Construction Equipment affirme qu’il a désormais recours à l’impression 3D afin de fabriquer et livrer des pièces détachées beaucoup plus rapidement pour satisfaire plus efficacement la demande de ses clients. Volvo CE explique également qu’il souhaite utiliser la fabrication additive pour accélérer ses travaux de R&D et concevoir des prototypes de machines. Le Directeur du Business Support de Volvo CE, Jasenko Lagumdzija, déclare “Nous accompagnons nos clients tout au long du cycle de vie de leurs équipements. C’est particulièrement important sur des machines plus anciennes pour lesquelles les pièces usagées ne sont plus fabriquées aussi efficacement avec des méthodes de production traditionnelles. La production de pièces par impression 3D réduit le temps et les coûts; cela devient alors un moyen efficace d’aider le client.”

Ces clients pourraient avoir acheté un produit de Volvo CE il y a quelques années et usé un de ses composants spécifiques. En imprimant une pièce de rechange à partir d’un matériau thermoplastique, le fabricant automobile pourrait rapidement et facilement réparer l’équipement. Les pièces pourraient alors être de n’importe quelle forme et taille et être compatibles avec toutes les machines Volvo. Pour l’instant, le constructeur explique qu’il a imprimé en 3D des pièces de climatiseur ou de cabine ainsi que des revêtements en plastique.

“Le client a exactement la même pièce en remplaçant du plastique par du plastique, déclare Annika Fries, responsable après-vente de Volvo CE. Pour nous, l’assurance qualité est très importante et c’est pourquoi les pièces imprimées en 3D ont les mêmes caractéristiques et suivent le même processus que la pièce d’origine. Elles sont certifiées Volvo, les clients sont sûrs d’avoir les mêmes garanties.”

Une pièce détachée imprimée en 3D par Volvo CE

En termes de délai de livraison, Volvo CE explique que les pièces détachées peuvent être fabriquées en moins d’une semaine, avec des adaptations assez faciles à mener. Il ajoute également qu’il pourrait bien se tourner dans un deuxième temps vers la fabrication additive métal. Cela pourrait peut-être lui être bénéfique pour fabriquer des pièces finies pour ses véhicules. Retrouvez plus d’informations dans le communiqué de presse officiel de Volvo.

Quel est l’avenir de la fabrication additive pour le secteur automobile? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Plus de 142 000 visages imprimés en 3D pour donner vie aux personnages de Wildwood

Vous êtes-vous déjà demandé comment un personnage d’animation arrive à exprimer la tristesse, la peur…

30 octobre 2026

WEBINAIRE : l’atomisation ultrasonique donne une seconde vie au métal

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 10 novembre de 15h à 16h et…

29 octobre 2026

De l’argile au béton : un coffrage imprimé en 3D pour une cuisine extérieure

C’est une approche architecturale un peu différente que nous vous proposons d’illustrer aujourd'hui. Le studio…

28 octobre 2026

AMinsider, le podcast de la fabrication additive, rejoint 3Dnatives

Le podcast AMinsider rejoint l'écosystème 3Dnatives afin de proposer aux lecteurs une nouvelle perspective sur…

27 octobre 2026

X-Hinges, le logiciel du MIT qui rend les objets imprimés en 3D sensibles au toucher

Des ingénieurs du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT (ou CSAIL en anglais) ont…

27 octobre 2026

Impression 3D, usinage CNC ou moulage par injection : les conseils d’experts pour choisir le procédé le plus adapté

Tout produit naît d'un fichier CAO, mais sa transformation en pièce fonctionnelle soulève une question…

26 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.