Catégories: Imprimantes 3DNews

Volumic dévoile une mise à jour et deux nouvelles machines pour davantage de performances et de durabilité

Depuis plus de 10 ans, le fabricant français Volumic 3D développe des machines d’impression 3D professionnelles répondant aux besoins des industriels. Avec plus de 2 300 sites équipés en France, il est devenu un acteur incontournable du marché, cherchant constamment à améliorer l’expérience utilisateur en fournissant des solutions innovantes. Et la rentrée 2024 n’est pas une exception ! En effet, Volumic 3D a profité de l’été pour mettre au point plusieurs nouveautés. Il renforce sa gamme de machines avec 2 nouvelles, la EXO65+ et la EXO42+ IDRE et propose également une évolution de ses imprimantes 3D avec leur nouvelle technologie M2 : les versions “+” se veulent plus accessibles, performantes et durables et promettent des résultats d’impression de qualité.  

En février dernier, le fabricant français nous confiait sa vision du marché : “Nous essayons de proposer des solutions différentes pour sortir du lot, comme des solutions métier, par exemple dans la santé ou la recherche. Les utilisateurs et leurs besoins sont tous différents, il va falloir sortir des standards pour vraiment répondre à leurs attentes avec des machines de moins en moins standardisées et universelles. La maturité des clients est là et leurs besoins évoluent vers la simplicité, l’efficacité et la performance.” C’est pour répondre à ces besoins que la marque lance l’upgrade M2 de ses machines. L’objectif ? Plus d’accessibilité et de performances grâce à un certain nombre de mises à jour pour ses machines MK3, SC2, SH65, EXO42 et EXO65.  

Les versions “+” se veulent plus accessibles, performantes et durables

Concrètement, la mise à jour comprend un nivellement et un parallélisme 100 % automatisé ; plus de logiciels compatibles comme Cura, PrusaSlicer et OrcaSlicer ; un système anti-vibration paramétrable pour garantir une qualité d’impression supérieure même en vitesse élevée ; un plateau souple en PEI mais aussi un système de correction de la trajectoire pour une meilleure précision. Les machines + peuvent être équipées d’un capot de filtration ABEK et d’un système de rangement des filaments pour conserver toutes leurs propriétés. La mise à jour M2 est rétro-compatible c’est-à-dire que les utilisateurs qui ont des imprimantes 3D de la génération précédente pourront quand même accéder à ces améliorations via un programme dédié. L’objectif est vraiment de faire profiter de ces performances à la communauté, le plus facilement possible.  

Les nouvelles imprimantes 3D de Volumic

Si on se penche maintenant sur les nouvelles imprimantes 3D FFF de la marque, on peut citer la EXO65+ qui propose un volume d’impression généreux de 274 litres (650x650x650 mm), une vitesse d’impression atteignant les 320 mm/s et plus de 80 matériaux compatibles. Elle est équipée de la technologie M2 et offre un nivellement automatique de son plateau en 49 points ainsi qu’une compensation de déformation sur la hauteur. C’est une solution grand format qui reste dans cet objectif de performances et d’accessibilité.  

La EXO65+ propose un volume d’impression de 65x65x65 cm

Deuxième nouveauté, la EXO42+ IDRE : il s’agit d’une machine à double extrudeurs indépendants ce qui permet d’imprimer une pièce en mode miroir, réplication, bi-matière, mono ou bi-couleur. Elle offre donc de multiples possibilités et est, elle aussi, compatible avec une très large gamme de thermoplastiques. Son volume d’impression peut atteindre les 63,5 litres (360x420x420 mm) selon le mode choisi. Elle conviendra aux utilisateurs à la recherche de polyvalence et de productivité. Elle est disponible en précommande et sera livrée début 2025.  

Gérard Luppino, co-fondateur de Volumic, directeur R&D, conclut : « Machines de grandes tailles, retour des doubles têtes et mises à jour en retrofit : cela témoigne de notre souhait de compléter notre gamme pour adresser de nouveaux besoins tout en privilégiant la lutte contre l’obsolescence programmée en proposant l’évolutivité de nos parcs machines existants. » En tout cas, les nouveautés du fabricant niçois s’inscrivent dans une démarche d’industrialisation de la fabrication additive tout en s’appuyant sur le savoir-faire français et l’expertise acquise depuis toutes ces années. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de Volumic 3D ICI

L’équipe de Volumic 3D veut offrir davantage de performance et de durabilité à ses clients

Que pensez-vous des nouveautés annoncées par le fabricant Volumic 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Volumic 3D

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.