Art & Design

Le célèbre Combi Volkswagen passe à l’électrique et à l’impression 3D

A l’occasion de l’ouverture de son nouveau centre d’innovation et d’ingénierie en Californie, le constructeur automobile Volkswagen a présenté une version électrique modernisée du fameux Combi 1962, baptisée Type 20. Sa particularité réside principalement dans sa méthode de fabrication : l’entreprise a en effet eu recours à la fabrication additive et à l’intelligence artificielle pour concevoir certaines pièces du véhicule à savoir le volant, les supports de rétroviseurs et même les roues. Cela aurait permis à Volkswagen de réduire le poids total du van tout en gagnant en complexité géométrique. 

Ce nouveau centre californien remplace le laboratoire de recherche en électrique (ERL) et deviendra le plus grand centre de recherche de Volkswagen après celui en Allemagne. Il inclura de nombreuses imprimantes 3D – le constructeur automobile s’est tourné vers les technologies 3D depuis quelques temps déjà et espère bien accélérer sa politique d’innovation aux Etats-Unis. Le président et CEO de Volkswagen Group of America précise : “L’avenir du groupe Volkswagen sera défini par notre succès dans le développement de nouvelles technologies conçues pour répondre aux besoins de nos clients. À mesure que nous déploierons la prochaine génération de véhicules électriques et autonomes, l’innovation déterminera de plus en plus qui nous sommes.” Le constructeur a profité de cet événement pour dévoiler un nouveau concept électrique, Type 20, qui combine plusieurs technologies de pointe, notamment la fabrication additive. 

Le van de Volkswagen intègre des pièces imprimées en 3D

Volkswagen explique qu’il a travaillé avec les logiciels Autodesk et ParaMatters pour concevoir les roues, les supports de rétroviseurs et certaines pièces à l’intérieur. Il a notamment eu recours au design génératif qui permet de réduire le poids final d’une pièce et d’augmenter sa résistance en imitant des formes naturelles – ici, les pièces imprimées en 3D rappellent des racines d’arbre. Le design de ces pièces oranges vient casser les lignes nettes et les structures en blocs que l’on retrouve souvent dans l’ingénierie moderne ; ici, le constructeur propose des formes géométriques innovantes. Bien qu’on ait l’impression qu’elles soient extrêmement fragiles, elles présentent en réalité les mêmes performances structurelles mais avec beaucoup moins de matériaux.

Ce type de méthode permet également de bien identifier les composants qu’on peut imprimer en 3D de façon à proposer un mode de fabrication plus efficace. Etant donné le nombre de composants qui forment un véhicule, il n’est pas étonnant de voir que les ingénieurs se penchent vers des alternatives comme l’impression 3D pour réduire les délais de production, les étapes d’assemblage tout en offrant une voiture originale et complexe. Côté performances, le van Type 20 serait équipé d’un moteur de 120 chevaux, d’une batterie de 10 kWh et intègrerait également un certain nombre de nouvelles technologies telles que l’identification biométrique, un affichage holographique et un assistant vocal.

Les pièces imprimées en 3D présenteraient les mêmes propriétés structurelles que des pièces conçues traditionnellement

Nikolai Reimer, vice-président directement du nouveau centre de Volkswagen, conclut : « Nous sommes ravis de passer à la prochaine étape et de continuer à concevoir des innovations qui amèneront les véhicules du groupe Volkswagen dans le futur avec une technologie de pointe. Le Type 20 est un exemple fantastique de la façon dont nous célébrons notre ADN tout en nous efforçant de faire progresser notre technologie. » A priori, le Type 20 ne sera pas commercialisé et servira simplement de preuve d’innovation au groupe. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous du Volkswagen Type 20 ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.