menu

Le célèbre Combi Volkswagen passe à l’électrique et à l’impression 3D

Publié le 9 juillet 2019 par Mélanie R.
volkswagen type 20

A l’occasion de l’ouverture de son nouveau centre d’innovation et d’ingénierie en Californie, le constructeur automobile Volkswagen a présenté une version électrique modernisée du fameux Combi 1962, baptisée Type 20. Sa particularité réside principalement dans sa méthode de fabrication : l’entreprise a en effet eu recours à la fabrication additive et à l’intelligence artificielle pour concevoir certaines pièces du véhicule à savoir le volant, les supports de rétroviseurs et même les roues. Cela aurait permis à Volkswagen de réduire le poids total du van tout en gagnant en complexité géométrique. 

Ce nouveau centre californien remplace le laboratoire de recherche en électrique (ERL) et deviendra le plus grand centre de recherche de Volkswagen après celui en Allemagne. Il inclura de nombreuses imprimantes 3D – le constructeur automobile s’est tourné vers les technologies 3D depuis quelques temps déjà et espère bien accélérer sa politique d’innovation aux Etats-Unis. Le président et CEO de Volkswagen Group of America précise : “L’avenir du groupe Volkswagen sera défini par notre succès dans le développement de nouvelles technologies conçues pour répondre aux besoins de nos clients. À mesure que nous déploierons la prochaine génération de véhicules électriques et autonomes, l’innovation déterminera de plus en plus qui nous sommes.” Le constructeur a profité de cet événement pour dévoiler un nouveau concept électrique, Type 20, qui combine plusieurs technologies de pointe, notamment la fabrication additive. 

volkswagen type 20

Le van de Volkswagen intègre des pièces imprimées en 3D

Volkswagen explique qu’il a travaillé avec les logiciels Autodesk et ParaMatters pour concevoir les roues, les supports de rétroviseurs et certaines pièces à l’intérieur. Il a notamment eu recours au design génératif qui permet de réduire le poids final d’une pièce et d’augmenter sa résistance en imitant des formes naturelles – ici, les pièces imprimées en 3D rappellent des racines d’arbre. Le design de ces pièces oranges vient casser les lignes nettes et les structures en blocs que l’on retrouve souvent dans l’ingénierie moderne ; ici, le constructeur propose des formes géométriques innovantes. Bien qu’on ait l’impression qu’elles soient extrêmement fragiles, elles présentent en réalité les mêmes performances structurelles mais avec beaucoup moins de matériaux.

Ce type de méthode permet également de bien identifier les composants qu’on peut imprimer en 3D de façon à proposer un mode de fabrication plus efficace. Etant donné le nombre de composants qui forment un véhicule, il n’est pas étonnant de voir que les ingénieurs se penchent vers des alternatives comme l’impression 3D pour réduire les délais de production, les étapes d’assemblage tout en offrant une voiture originale et complexe. Côté performances, le van Type 20 serait équipé d’un moteur de 120 chevaux, d’une batterie de 10 kWh et intègrerait également un certain nombre de nouvelles technologies telles que l’identification biométrique, un affichage holographique et un assistant vocal.

volkswagen type 20

Les pièces imprimées en 3D présenteraient les mêmes propriétés structurelles que des pièces conçues traditionnellement

Nikolai Reimer, vice-président directement du nouveau centre de Volkswagen, conclut : « Nous sommes ravis de passer à la prochaine étape et de continuer à concevoir des innovations qui amèneront les véhicules du groupe Volkswagen dans le futur avec une technologie de pointe. Le Type 20 est un exemple fantastique de la façon dont nous célébrons notre ADN tout en nous efforçant de faire progresser notre technologie. » A priori, le Type 20 ne sera pas commercialisé et servira simplement de preuve d’innovation au groupe. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

type 20 volkswagen

Que pensez-vous du Volkswagen Type 20 ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you