Autres

Volkswagen et HP Metal Jet : vers une production de masse?

Le fabricant HP annonçait en début de semaine l’arrivée de sa solution de fabrication additive métal, HP Jet Metal. Il s’appuie sur des partenaires stratégiques dont GKN Powder qui va travailler avec le constructeur allemand Volkswagen. Celui-ci veut utiliser cette nouvelle technologie pour une production de masse et entend bien produire des composants métalliques de qualité pour ses voitures.

Volkswagen n’est pas un novice de la fabrication additive et l’a intégrée depuis quelques année déjà dans son cycle de production, que ce soit pour concevoir des pièces détachées ou même un vélo électrique. Le constructeur automobile souhaite toutefois accélérer sa production et sera l’un des premiers utilisateurs de la technologie HP Metal Jet qui promet une productivité 50 fois supérieure aux autres solutions similaires du marché.

Volkswagen imprimera en 3D des leviers de vitesse

La fabrication additive, une voie vers la personnalisation de masse

Selon le constructeur, une voiture Volkswagen est fabriquée avec 6 000 à 8 000 pièces différentes. Aujourd’hui, l’entreprise possède 90 imprimantes 3D dans ses usines, essentiellement utilisées pour des concevoir des pièces détachées ou des prototypes. La solution de HP pourrait toutefois changer la donne et lui permettre d’augmenter considérablement sa production tout en étant deux fois plus rapide si on en croit l’annonce faite par l’américain. Volkswagen pourrait également proposer des pièces personnalisées, une option déjà proposée par certains de ses concurrents comme MINI.

Martin Goede, responsable de la planification et du développement technologique chez Volkswagen, a déclaré: “La production automobile est confrontée à des défis majeurs: nos clients attendent de plus en plus d’options de personnalisation. Dans le même temps, la complexité augmente avec le nombre de nouveaux modèles. C’est pourquoi nous comptons sur des technologies de pointe pour assurer une production rapide et sans heurts. L’impression 3D joue un rôle particulièrement important dans la fabrication de pièces individuelles.”

Volkswagen proposera un service de personnalisation

Le constructeur automobile souhaite dans un premier temps utiliser la technologie pour fabriquer des leviers de vitesse et proposer une typographie imprimée en 3D sur le hayon mais aussi sur les clés de la voiture. Il affirme que son objectif est d’étendre rapidement ce service de personnalisation, devenue de plus en plus importante pour ses clients aujourd’hui. Ensemble, Volkswagen et HP pourraient bouleverser le secteur de l’automobile d’ici 2021, date à laquelle le fabricant américain espère proposer sa nouvelle machine dans le monde entier. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de Volkswagen.

Que pensez-vous de ce partenariat entre Volkswagen et HP? N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.
Tags: métal

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.