Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !
TOP 1 : Réutiliser les déchets plastiques pour concevoir un bateau : 20 000 kilos de plastique vont dans les océans toutes les minutes. Face à ce constat alarmant, l’entreprise Searious Business souhaite empêcher davantage de pollution et propose de réutiliser les déchets, les transformer en matériaux d’impression 3D et créer un voilier de 20 mètres de long. Avec ses partenaires BeteoR et Wijk Yacht Creation, la jeune pousse cherche aujourd’hui à sponsoriser son projet d’économie circulaire et montrer qu’il est possible de préserver les océans grâce aux nouvelles technologies :
TOP 2 : BASF rachète Advanc3D Materials et Setup Performance : Le spécialiste en chimie allemand BASF a annoncé le rachat d’Advanc3D Materials qui conçoit des poudre sur mesure pour la technologie SLS, et celui de Setup, un site de production basé à Lyon qui fabrique des polymères pour l’impression 3D. Avec ces deux acquisitions, BASF espère bien étendre son influence dans le domaine de la fabrication additive et plus particulièrement des matériaux. Le directeur de l’entité impression 3D chez BASF, Dietmar Bender, revient sur ce rachat important :
TOP 3 : Une alternative à la greffe classique : Des chercheurs américains de Northwestern University fabriquent aujourd’hui des os synthétiques grâce à l’impression 3D. Ils ont développé une solution « Hyper elastic bone » à partir de céramique élastique – si celui-ci est écrasé, il peut reprendre facilement sa forme initiale. Cet os synthétique peut être greffé facilement et devient une alternative aux implants en métal. Il est imprimé en 3D suivant la morphologie et les besoins du patients :
TOP 4 : Un matériau d’impression solide : Le fabricant Makerbot présente son nouveau filament d’impression, baptisé Makerbot Tough, qui serait plus solide que l’ABS classique. Il aurait également une résistance aux chocs deux fois plus élevée et peut difficilement se tordre. Imprimez en toute simplicité et durabilité avec ce filament!
TOP 5 : Des stylos 3D pour créer des oeuvres murales : Make Anything présente dans cette vidéo son tout dernier projet réalisé avec un stylo 3D, le 3DMate. Avec un filament plastique, l’artiste peut alors créer une oeuvre qu’il accrochera au mur, après être passé par du dessin 2D. Le résultat est assez impressionnant, avec des formes très originales. On vous laisse juger par vous-même!
Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.