Il y a quelques jours, les gagnants du concours organisé par la NASA pour développer des habitations dans l’espace ont été annoncés; un des plus marquants est le projet MARSHA (Mars Habitat) imaginé par l’entreprise new-yorkaise AI Spacefactory. Elle a conçu un logement imprimé en 3D pour vivre sur Mars et a reçu un prix de près de $21 000.
Le “3D-Printed Habitat Challenge” organisé par la NASA depuis 2014 a pour objectif de promouvoir le développement d’habitations durables fabriqués avec des matériaux locaux, avec des possibilités d’exportation du modèle au-delà des limites terrestres. C’est grâce à ce type d’initiative qu’on peut envisager un village sur la Lune d’ici 2030.
Le développement d’IA Spacefactory s’appuie sur l’utilisation des matériaux existants sur la planète rouge pour créer des bâtiments. En utilisant les technologies 3D, l’équipe serait capable de formuler un mélange innovant de biotrastique (acide polylactique ou PLA) et de le transformer à partir de plantes cultivées sur Mars. Cela éviterait de transporter des matériaux depuis la Terre et encouragerait ainsi un développement plus durable.
L’un des points forts de cette maison imprimée en 3D est son design : c’est une forme cylindrique qui cherche à optimiser l’espace et la sécurité en améliorant la pression atmosphérique interne et les contraintes structurelles. Pour isoler la contraction naturelle causée par les variations extrêmes de température, MARSHA utiliserait un système à double couche qui sépare la partie habitable de l’extérieur.
L’intérieur des habitations imprimées en 3D
L’intérieur de la maison devrait avoir une atmosphère unique qui favorise la mobilité. Si on en croit l’équipe du projet, tous les niveaux de la maison seraient traversés par de la lumière naturelle, offrant alors plus d’énergie à la vie quotidienne des habitants ; cela contribuerait également à rendre l’idée d’habiter sur Mars plus attrayante. La structure devrait mesurer 34 mètres carrés et être composée d’un laboratoire et d’une cuisine. En outre, chaque bâtiment comprendra différents niveaux, où vous pourrez trouver des centres d’assainissement et un jardin hydroponique, ainsi qu’un centre de loisirs et de sport.
La cuisine sur Mars n’aura plus de mystères
L’idée d’habiter sur Mars n’est pour l’instant qu’un rêve mais il ne fait aucun doute que l’impression 3D est d’un grand recours quand il s’agit d’aller explorer l’espace et qui sait, découvrir de nouvelles planètes!
Retrouvez la présentation de MARSHA dans la vidéo ci-dessous et plus d’informations sur le site officiel de l’entreprise.
Que pensez-vous de la présence de maisons imprimées en 3D sur Mars? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.