Recherche & Education

Multiply Labs et la fabrication de vitamines sur mesure grâce à l’impression 3D

L’impression 3D offre la possibilité de tout fabriquer sur mesure ce qui est particulièrement utile dans le domaine médical puisque cela permet de s’adapter plus efficacement aux besoins du patient. C’est très intéressant notamment pour la production de médicaments car le dosage est plus facile.

C’est ce que l’entreprise californienne Multiply Labs propose. Elle a été fondée par Fred Parietti et Alice Melocchi, deux anciens étudiants du MIT qui ont découvert l’impression de gélules dans ce cadre universitaire.

Aujourd’hui, leur entreprise produit des vitamines sur mesure sous forme de gélules. Elle fabrique 15 compléments aux dosages différents. Cela permet aux consommateurs de prendre une dose spécifiquement conçue pour eux.

L’entreprise a recours à la robotique et l’impression 3D pour fabriquer ses produits. En utilisant une extrudeuse fabriquée sur mesure et des polymères pharmaceutiques, Multiply Labs est capable d’imprimer en 3D chaque granule, compartiment par compartiment.

Un deuxième robot est utilisé pour déposer le matériau en poudre dans les différents compartiments de la pilule. Ce mécanisme permet d’ajuster la quantité de granules pour satisfaire les besoins de chaque consommateur. Au lieu de fabriquer une vitamine générique pour tous, la technologie de Multiply Labs fabrique des gélules individuelles sur mesure pour mieux répondre aux besoins de chacun. C’est idéal pour ceux qui ont besoin d’un stimulant en particulier comme les végétariens qui ont besoin de complémentaires alimentaires très spécifiques.

Parietti explique : « Si nous savons exactement ce que le consommateur veut, au milligramme près, c’est l’idéal car nous n’avons plus qu’à programmer le robot. Malheureusement, ils ne connaissent pas toujours cette information. Ce que nous avons trouvé de plus rapide et d’interactif a été de créer un simple processus par lequel le consommateur renseigne son genre, son âge et autres spécificités importantes comme le poids par exemple. »

Multiply Labs a pour ambition de produire des médicaments en plus de leurs vitamines actuelles. Des médicaments qui pourraient être utiles dans des secteurs comme la santé mentale pour soigner les patients avec les doses appropriées. Cette façon de produire pourrait également être intéressante pour des patients plus âgés qui souffrent de troubles de la mémoire. Au lieu de prendre plusieurs médicaments, la solution imprimée en 3D les réunirait tous dans une seule et même gélule.

Plus d’informations sur ces vitamines ici.

Quel est l’avenir des médicaments imprimés en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

GRACE, le procédé de fabrication qui pense avant d’imprimer

Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…

8 septembre 2025

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Des échafaudages imprimés en 3D pour la guérison des lésions de la moelle épinière

En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…

3 septembre 2025

Honeywell reçoit plus de 14 M£ pour accélérer le développement de la fabrication additive aérospatiale

C’est une bonne nouvelle pour la fabrication additive aérospatiale ! Le groupe Honeywell, à la…

3 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.