Business

Imprimez en 3D votre modèle réduit de la nouvelle voiture de sport de BMW

Alors que de nombreux constructeurs automobiles ont recours à la fabrication additive pour produire des pièces finies, BMW a décidé de se servir de la technologie pour présenter son nouveau concept car et offrir un modèle réduit physique attrayant pour ses futurs clients. Baptisé Vision M Next, ce véhicule est une voiture de sport présentant de nombreuses caractéristiques futuristes. Son modèle 3D peut être téléchargé gratuitement et est imprimable sur une machine de bureau FDM afin que chacun puisse visualiser concrètement la voiture. Il fait partie de la gamme #NEXTGen de BMW qui se concentre sur les voitures de demain. 

Cela fait plus de 25 ans que le groupe BMW intègre la fabrication additive dans son cycle de production – le constructeur a même dépassé la barre du million de pièces imprimées en 3D. C’est une méthode de conception qui lui permet d’atteindre de meilleures performances tout en réduisant ses coûts. L’entreprise dévoile cette fois-ci un nouvel usage des technologies 3D : elle veut partager sa vision avec le plus de personnes possible dans le monde entier en proposant un modèle de voiture à imprimer en 3D, directement chez soi.  Elle précise : “En plus des informations et des détails fournis sous forme de mots, d’images et de fichiers son, les fichiers d’impression 3D téléchargeables fournissent un modèle détaillé et fidèle à l’échelle du véhicule visionnaire que les fans de BMW peuvent créer pour eux, directement à la maison.” 

Le modèle réduit imprimé en 3D (crédits photo : BMW)

En mettant à la disposition du grand public des modèles 3D détaillés de ses véhicules conceptuels, BMW espère mieux comprendre le futur de l’industrie automobile et les besoins des consommateurs, en mettant un accent particulier sur le design. Le constructeur expliquait qu’il souhaitait aussi se rapprocher de sa communauté et proposer une réelle innovation sur un marché où la concurrence est rude. Le fichier 3D est disponible gratuitement sur le site de BMW ; le constructeur conseille d’imprimer en 3D les jantes et la carrosserie séparément. 

Si on se penche sur les caractéristiques de la Vision M Next, on notera la présence d’un moteur à quatre cylindres pouvant atteindre 600 chevaux grâce au mode Boost+. Le véhicule électrique pourrait passer de 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes et rouler en mode 100 % électrique sur une distance de 100 km. Enfin, BMW a également mis l’accent sur le son en le travaillant avec le célèbre compositeur Hans Zimmer, à l’origine de plusieurs bandes originales de films comme Le Roi Lion, Gladiator ou Interstellar. 

Crédits photo : BMW

A défaut de l’avoir dans votre garage, vous pourrez donc toujours l’imprimer en 3D ! Vous pouvez télécharger le fichier STL et retrouver plus d’informations ICI

Que pensez-vous du concept car Vision M Next ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de novembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

28 novembre 2025

La trompe du moustique réutilisée comme micro-buse pour l’impression 3D haute résolution

La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…

27 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.