Business

Le groupe Visiativ se lance dans l’impression 3D avec HP et Valla

Leader européen dans la vente des logiciels Dassault Systèmes, le groupe Visiativ annonce aujourd’hui son arrivée sur le secteur de la fabrication additive, via la création de l’entité Visiativ 3D Printing, avec la signature d’un partenariat pour la distribution des imprimantes 3D HP ainsi qu’une prise de participation dans la société Valla, bureau d’étude spécialisé dans le prototypage rapide.

Visiativ s’accorde aujourd’hui autour de deux principaux pôles d’activité : la distribution des solutions Dassault Systèmes et le développement d’applications via sa plateforme logicielle Moovapps qui a pour objectif d’accélérer la transformation numérique des entreprises. L’entreprise française, créé en 1987, réalisait en 2016 un chiffre d’affaires de 106 M€ et emploie près de 600 collaborateurs.

Lancement de la co-entreprise Visiativ 3D Printing

Laurent Fiard, co-CEO du groupe Visiativ

Le président du groupe Visiativ, Laurent FIARD,  commente cette annonce « Visiativ va automatiser l’ensemble de la chaîne numérique autour de la plateforme 3DEXPERIENCE et HP révolutionner l’impression 3D » et conclure « c’est une formidable opportunité pour l’ensemble de nos clients industriels d’intégrer la chaîne de valeur (conception 3D, fabrication rapide et jumeau numérique) pour donner naissance à leurs usines du futur.« 

Pour le lancement de cette nouvelle activité dédiée à la fabrication additive, Visiativ a décidé de monter au capital de la société lyonnaise Valla à hauteur de 20%. Créée en 1961, et reprise en 2015 par Sacha Tolegano Jourdren, la firme répond aux problématiques de conception, prototypage & fabrication de pièces par impression 3D, usinage, et injection. Elle emploit aujourd’hui 25 collaborateurs et réalisait en 2016 un chiffre d’affaires rentable de 2,5 M€. À terme, il est prévu que Visiativ devienne l’actionnaire majoritaire de Valla.

« La réunion des compétences de Visiativ et de Valla constitue une formidable opportunité pour offrir le potentiel de l’impression 3D aux PME et ETI. Nous allons combiner le savoir-faire technologique de Valla en matière de Rapid Manufacturing à l’expertise éprouvée de Visiativ en matière de transformation digitale des entreprises industrielles, et ainsi répondre au plus près de leurs besoins » commente Sacha Tolegano Jourdren, Président Directeur Général de Valla.

Dans ce cadre, une co-entreprise dénommée Visiativ 3D Printing voit ainsi le jour afin de répondre aux besoins de Rapid Manufacturing et d’impression 3D des acteurs industriels. Suite à la signature d’un partenariat commercial avec HP, la nouvelle entité aura également comme mission de distribuer la nouvelle gamme d’imprimantes 3D professionnelles, HP Jet Fusion 3200 et HP Jet Fusion 4200, du constructeur américain.

« Nous sommes ravis d’engager cette nouvelle collaboration commerciale pour l’impression 3D avec le groupe Visiativ, déjà partenaire historique de HP France. Le positionnement de Visiativ sur la transformation digitale des entreprises est en parfaite adéquation avec notre stratégie d’étendre l’utilisation et les applications de notre technologie HP Multi Jet Fusion 3D bien au-delà des limites de la fabrication additive traditionnelle » commente Emilio Juarez, Directeur Commercial HP EMEA pour la 3D.

HP est désormais présent sur le marché de l’impression 3D avec sa gamme HP Jet Fusion

C’est donc un nouveau métier pour Visiativ qui souhaite par ce biais accompagner ses 14 000 clients PME et ETI sur leurs problématiques de Rapid Manufacturing, de la conception à la fabrication. Le groupe en profite également pour renforcer sa collaboration avec son partenaire historique Dassault Systèmes afin de proposer aux PME et ETI industrielles tous les avantages de la plateforme 3DEXPERIENCE.

« Nous accueillons avec intérêt cette initiative de Visiativ et sommes heureux de renforcer notre collaboration dans ce domaine avec une société qui constitue déjà l’un de nos principaux partenaires pour SOLIDWORKS et notre plateforme 3DEXPERIENCE« , explique Bernard Charlès, Vice-président du Conseil d’administration et Directeur Général de Dassault Systèmes

La nouvelle entité Visiativ 3D Printing sera dévoilée en détails lors de l’évènement myCADday, qui se tient ce jeudi à Marne La Vallée. Dédiée à la communauté des utilisateurs des solutions Dassault Systèmes, cette messe annuelle offre aux participants l’opportunité de partager leurs expériences des logiciels SOLIDWORKS et CATIA.

Que pensez-vous de l’arrivée de Visiativ sur le marché de l’impression 3D ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Du mobilier urbain imprimé en 3D à partir de déchets de construction

Le secteur de la construction fait sans doute partie de ceux qui génèrent le plus…

12 mars 2026

Une mousse hybride imprimée en 3D absorbe 10 fois plus d’énergie

À la Texas A&M University, une super mousse vient de voir le jour grâce à…

11 mars 2026

Apple s’intéresse de très près à l’impression 3D d’aluminium pour ses nouveaux produits

Il s’agit simplement de rumeurs pour l’instant, mais Apple pourrait bien accélérer l’adoption de la…

10 mars 2026

L’impression 3D en Bourgogne-Franche-Comté

Quel est l'état actuel du marché de l'impression 3D dans la région Bourgogne-Franche-Comté ? On…

9 mars 2026

La NASA déploie un ressort imprimé en 3D en orbite

Le 3 février dernier, alors que le satellite Mercury One survolait la Terre, un petit…

6 mars 2026

Quels sont les métiers qui se sont développés avec la fabrication additive ?

À mesure que la fabrication additive s'est développée, le nombre de personnes nécessaires pour la…

5 mars 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.