Business

Le groupe Visiativ se lance dans l’impression 3D avec HP et Valla

Leader européen dans la vente des logiciels Dassault Systèmes, le groupe Visiativ annonce aujourd’hui son arrivée sur le secteur de la fabrication additive, via la création de l’entité Visiativ 3D Printing, avec la signature d’un partenariat pour la distribution des imprimantes 3D HP ainsi qu’une prise de participation dans la société Valla, bureau d’étude spécialisé dans le prototypage rapide.

Visiativ s’accorde aujourd’hui autour de deux principaux pôles d’activité : la distribution des solutions Dassault Systèmes et le développement d’applications via sa plateforme logicielle Moovapps qui a pour objectif d’accélérer la transformation numérique des entreprises. L’entreprise française, créé en 1987, réalisait en 2016 un chiffre d’affaires de 106 M€ et emploie près de 600 collaborateurs.

Lancement de la co-entreprise Visiativ 3D Printing

Laurent Fiard, co-CEO du groupe Visiativ

Le président du groupe Visiativ, Laurent FIARD,  commente cette annonce « Visiativ va automatiser l’ensemble de la chaîne numérique autour de la plateforme 3DEXPERIENCE et HP révolutionner l’impression 3D » et conclure « c’est une formidable opportunité pour l’ensemble de nos clients industriels d’intégrer la chaîne de valeur (conception 3D, fabrication rapide et jumeau numérique) pour donner naissance à leurs usines du futur.« 

Pour le lancement de cette nouvelle activité dédiée à la fabrication additive, Visiativ a décidé de monter au capital de la société lyonnaise Valla à hauteur de 20%. Créée en 1961, et reprise en 2015 par Sacha Tolegano Jourdren, la firme répond aux problématiques de conception, prototypage & fabrication de pièces par impression 3D, usinage, et injection. Elle emploit aujourd’hui 25 collaborateurs et réalisait en 2016 un chiffre d’affaires rentable de 2,5 M€. À terme, il est prévu que Visiativ devienne l’actionnaire majoritaire de Valla.

« La réunion des compétences de Visiativ et de Valla constitue une formidable opportunité pour offrir le potentiel de l’impression 3D aux PME et ETI. Nous allons combiner le savoir-faire technologique de Valla en matière de Rapid Manufacturing à l’expertise éprouvée de Visiativ en matière de transformation digitale des entreprises industrielles, et ainsi répondre au plus près de leurs besoins » commente Sacha Tolegano Jourdren, Président Directeur Général de Valla.

Dans ce cadre, une co-entreprise dénommée Visiativ 3D Printing voit ainsi le jour afin de répondre aux besoins de Rapid Manufacturing et d’impression 3D des acteurs industriels. Suite à la signature d’un partenariat commercial avec HP, la nouvelle entité aura également comme mission de distribuer la nouvelle gamme d’imprimantes 3D professionnelles, HP Jet Fusion 3200 et HP Jet Fusion 4200, du constructeur américain.

« Nous sommes ravis d’engager cette nouvelle collaboration commerciale pour l’impression 3D avec le groupe Visiativ, déjà partenaire historique de HP France. Le positionnement de Visiativ sur la transformation digitale des entreprises est en parfaite adéquation avec notre stratégie d’étendre l’utilisation et les applications de notre technologie HP Multi Jet Fusion 3D bien au-delà des limites de la fabrication additive traditionnelle » commente Emilio Juarez, Directeur Commercial HP EMEA pour la 3D.

HP est désormais présent sur le marché de l’impression 3D avec sa gamme HP Jet Fusion

C’est donc un nouveau métier pour Visiativ qui souhaite par ce biais accompagner ses 14 000 clients PME et ETI sur leurs problématiques de Rapid Manufacturing, de la conception à la fabrication. Le groupe en profite également pour renforcer sa collaboration avec son partenaire historique Dassault Systèmes afin de proposer aux PME et ETI industrielles tous les avantages de la plateforme 3DEXPERIENCE.

« Nous accueillons avec intérêt cette initiative de Visiativ et sommes heureux de renforcer notre collaboration dans ce domaine avec une société qui constitue déjà l’un de nos principaux partenaires pour SOLIDWORKS et notre plateforme 3DEXPERIENCE« , explique Bernard Charlès, Vice-président du Conseil d’administration et Directeur Général de Dassault Systèmes

La nouvelle entité Visiativ 3D Printing sera dévoilée en détails lors de l’évènement myCADday, qui se tient ce jeudi à Marne La Vallée. Dédiée à la communauté des utilisateurs des solutions Dassault Systèmes, cette messe annuelle offre aux participants l’opportunité de partager leurs expériences des logiciels SOLIDWORKS et CATIA.

Que pensez-vous de l’arrivée de Visiativ sur le marché de l’impression 3D ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Firehawk s’assure le soutien d’un investisseur européen clé pour développer la fabrication additive aérospatiale

Firehawk Aerospace, une entreprise de défense spécialisée dans les technologies énergétiques et de propulsion avancées,…

6 octobre 2025

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.