News

Un violon imprimé en 3D pour rendre les instruments plus abordables et plus confortables

Le violon fait partie d’un des instruments à cordes les plus appréciés par les Français. Quoi de mieux que d’écouter le son mélodieux de cet appareil pour les fans de musique. Cependant, construire un violon d’une bonne qualité demande énormément de temps, de matériaux hautes performances et beaucoup de compétences. Non seulement, cet instrument est difficile à fabriquer, mais il est également très coûteux. En effet, les meilleurs violons peuvent valoir des millions de dollars, et même ceux considérés comme “médiocres“ peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Ces prix élevés rendent cet instrument hors de portée pour les débutants ou les classes de musique. 

C’est pourquoi, Mary-Elizabeth Brown, directrice du AVIVA Young Artists, un programme d’éducation musicale en ligne pour les jeunes violonistes, et son groupe se sont tournés vers l’impression 3D pour construire des violons. L’utilisation de cette technologie pourrait permettre de fabriquer des instruments plus durables, plus rapidement et surtout peu coûteux en comparaison à un violon conçu de matière traditionnelle. Pour tester si la fabrication additive peut être une solution efficace, le groupe a exploré les facteurs qui donnent les meilleurs sons de violon et ont interprété un concerto composé spécifiquement pour les instruments imprimés en 3D. 

Le violon intègre du plastique ABS. Crédits photo : Shawn Peters

La fabrication du violon imprimé en 3D

Lors de la conception du violon, l’instrument a été créé en deux sections. Le corps est fait d’un matériau polymère plastique, et fabriqué de la même manière qu’un violon traditionnel. Il est imaginé pour produire un son résonnant. Le manche et la tête, quant à eux, sont imprimés avec du plastique ABS lisse pour améliorer le confort du musicien. Cependant, aucune information n’a été donnée sur l’imprimante 3D utilisée. 

Au final, la fabrication additive permet d’obtenir un violon qui produit un son plus doux. « Nos objectifs étaient d’explorer le nouveau monde sonore créé en utilisant de nouveaux matériaux, de tirer parti des nouvelles technologies utilisées dans d’autres disciplines et de rendre l’éducation musicale durable et accessible grâce à l’impression d’instruments plus durables, » explique Mary-Elizabeth Brown. Cette dernière discutera des avancées de leur projet “L’ancien rencontre le nouveau : l’impression 3D et l’art de la lutherie“ lors de la réunion de la Société Acoustique d’Amérique. Plus d’informations ICI.

« La prochaine étape consiste à explorer les modifications de conception ainsi que les efforts pour réduire les coûts de production tout en rendant ces instruments plus largement disponibles, en particulier dans le domaine de l’éducation », a déclaré Mary-Elizabeth Brown.

Ce n’est pas la première fois que l’impression 3D s’invite dans l’univers de la musique. Pour les passionnés, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, au Canada, intègre des instruments à cordes imprimés en 3D. Tout comme le projet de Mary-Elizabeth Brown et son groupe, le projet est de créer de nouveaux sons grâce à cette technologie. Elle a d’ailleurs participé à un concert en 2018, où elle a interprété un solo avec un violon fabriqué de manière additive. 3DVarius a aussi intégré l’impression 3D dans la musique en créant le premier violon électrique imprimé en 3D.

Que pensez-vous de l’impression 3D pour rendre abordable les instruments ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Shawn Peters

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de juillet

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 juillet 2025

Leg&airy mise sur l’impression 3D et l’IA de la tête aux pieds

Les personnes à mobilité réduite sont confrontées à de nombreux défis dans leur vie quotidienne…

28 juillet 2025

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.